Il avait grandement contribué au développement du cinéma hongkongais à travers les films de kung fu. Raymond Chow, producteur de Bruce Lee, est mort ce week-end à l’âge de 91 ans.
On le considérait comme le « parrain » du cinéma de Hong Kong, ayant cofondé les studios Golden Harvest en 1971 et produit plus de 170 films de son vivant (selon le site spécialisé IMBD). Il avait notamment travaillé avec Bruce Lee entre 1971 et 1973 sur des films comme « The Big Boss » (1971), « La Fureur du dragon » (1972), ou encore « Opération Dragon » (1973). Le succès mondial de « The Big Boss » avait lancé la carrière de l’acteur adapte des arts martiaux dans le cinéma, et « Opération Dragon » avait associé pour la première fois un studio hongkongais et hollywoodien.
La fille de Bruce Lee, Shannon Lee, a tenu à lui rendre hommage via Twitter :
» Merci Raymond d’avoir donné sa chance au jeune Bruce Lee et de l’avoir aidé à réaliser son rêve. Repose en paix, Raymond. «
Raymond Chow avait également connu le succès avec « Le Chinois » (1980), un film sur lequel il avait travaillé avec Jackie Chan.
Source : lefigaro.fr