Le nouvel album du groupe de rap français IAM, intitulé « Arts martiens », qui mêle « arts martiaux » et le nom de la cité phocéenne, d’où le groupe est originaire, vient de livrer son tout dernier clip, « Benkei et Minamoto ».
Les plus connaisseurs d’entre vous l’auront noté, le morceau rend évidemment hommage à la légende nippone qui voudrait qu’un samouraï ait abattu 999 guerriers qui auraient tenté de passer le pont Gojo de Kyoto. Pour chacune de ses victoires, il gardait le sabre de son adversaire. Prenant trop en confiance, Benkei perd son millième combat face à Minamoto qui lui laisse la vie et prend le jeune prodige du combat comme vassal afin qu’il vienne se battre à ses côtés.
Ce duo mythique a été l’objet de nombreux romans et il est toujours utilisé comme une référence au respect que l’on doit porter au senseï.
Pour le clip de ce nouveau single, étaient très logiquement attendues des images référencées pour nous plonger dans la culture de l’empire du Soleil Levant, avec une végétation luxuriante au milieu de laquelle évoluent plusieurs samouraï ainsi que le groupe de rap.
Voici le clip :
Pour connaître les dates du groupe :
IAM sera en tournée dès le 27 avril où il jouera au Don Jigi Fest à Vitre, le 10 mai au Festival Rolling Saone de Gray, le 24 mai au Luxembourg, le 31 mai au festival Basse Zorn’Live à Hoerdt, le 1 juin au JDM Festival de Bulligny, le 8 juin au Festival Free Music de Montendre, le 18 juin aux Francofolies de Montréal, le12 juillet au Festival Terre de Son de Monts, le 13 juillet avec 1995 au festival de Poupet à St Malo du Bois… IAM fera la tournée des festivals tous l’été et sera aussi à l’événement hip-hop de l’année avec Urban Peace 3 le 28 septembre prochain au Stade de France avec aussi Sexion d’Assaut, Orelsan, La Fouine, Youssoupha, Psy4 de la Rime et bien d’autres… La billetterie est ouverte pour tous ces évènements.
Sources : site welovemusic.fr (pour lire l’article cliquez ici) + site chartsinfrance.net (cliquez ici)