Début avril 2017, des membres de l’École des Arts Martiaux de Metz sont partis se former à la source du KAPAP en Israël sous la direction des plus grands experts de la discipline. Cette intense semaine nous est contée par Cédric Laouani, responsable technique du KAPAP pour la France.
Auteur : J. BRONDANI
Photo : Arts Martiaux de Metz
Je m’étais déjà rendu en Israël pour diverses formations mais il s’agissait cette fois-ci de mon premier stage sous la direction du Maître, Moshe Galikso, fils de Haviv Galisko (1930-2005), le fondateur de la méthode. Accompagné de Redha Madhouri, responsable KAPAP IKA Europe et de quelques élèves et professeurs de l’École des Arts Martiaux de Metz, cette semaine de stage a été éminemment bénèfique sur les plans techniques et humains. La liste des instructeurs est tout simplement éloquente et les noms parleront aux spécialistes de la Self-Défense : Moshe Galikso, Ital Gyl, Redha Madouri, Mordi Glam, Haim Zut ou encore, Cohen Avivi. Pour situer le contexte, 90 % de ces intervenants ont servi ou servent encore dans les forces spéciales israéliennes. Aussi, en plus des connaissances intrinsèques à leurs missions, ces hommes sont de véritables observateurs des modes opératoires terroristes et autres agressions manifestes. Leurs techniques sont ainsi en perpétuelle évolution et ils ont l’humilité de se remettre chaque jour en question afin d’offrir la réponse la plus adaptée.
Une cadence soutenue
Le KAPAP israélien constitue un cercle intime et difficile à pénétrer pour le quidam. Ce stage était en priorité réservé aux professionnels (forces de l’ordre et militaires) mais chaque instructeur avait la possibilité de ramener une poignée d’élèves afin de leur faire découvrir la réalité du terrain. Hormis les Français, nous avions des Espagnols, des Anglais, un groupe de Tchèques et quelques Brésiliens ainsi que des membres originaires du Panama. Le rythme est volontairement intense avec plusieurs sessions quotidiennes. Un tronc commun tout d’abord : 9h-11h30 puis 14h00 – 16h30. Un troisième Master Class ayant toutefois lieu en soirée (19h30-22h) mais exclusivement réservé aux professionnels. Durant ce cours du soir, nous avons énormément travaillé le couteau avec Cohen Avivi et la défense sur armes de poing sous la direction de Ital Gyl.
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1706 de Karaté Bushido disponible ici