Itay Gil : Krav Maga opérationnel

L’Israélien Itay Gil est considéré comme l’un des meilleurs experts en Krav Maga mais l’homme est également appelé à travers le monde pour des audits et conseils en sécurité. Fort de son background militaire et de sa connaissance de la biomécanique, Itay a peaufiné ses techniques pour ne retenir que l’essentiel.

Textes : Julien Brondani
photos : Johann Vayriot et Julien Brondani

JBR_0956

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Formaggio son représentant français ne tarit pas d’éloges quand il s’agit d’évoquer le Krav Maga d’Itay Gil. En effet, l’homme propose un enseignement pragmatique basé sur les mouvement du corps humain. Le facteur psychologique est également très présent car le pratiquant doit savoir agir sous stress.

Itay, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J’ai débuté ma carrière militaire en 1981 lors du service militaire en servant dans les paras-commandos (sayeret). Puis j’ai rejoint une unité d’élite baptisé : YAMAM. Ce commando anti-terroriste fondé en 1974 est placé sous l’autorité du ministère de l’intérieur. Son champ d’action est assez vaste (terrorisme, grand banditisme) et ses membres interviennent à l’intérieur du pays mais également en dehors des frontières israéliennes. Je suis devenu par la suite, instructeur de close-combat pour notre unité avant d’évoluer en qualité de directeur des programmes d’entraînement pour la police des frontières. Entre 1992 et 1997 j’ai formé quelques 5000 hommes. À la fin de cette période, j’ai alors fondé ma propre société : PROTECT qui traite des problématiques liées à la sécurité, le tir tactique et autres. Aujourd’hui encore je suis capitaine de réserve au sein de l’armée de Défense d’Israël mais également instructeur.

Désarmement d’une arme de poing
1_H8Q7825

 

 

 

 

 

 

 

L’agresseur pointe son arme contre la poitrine d’Itay. Itay a ses mains placées en protection. Il se tient prêt à réagir sans provoquer de réactions brusques de la part de l’agresseur.

2_H8Q7827

 

 

 

 

 

 

 

Itay saisit le poignet tenant l’arme de poing.

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 424 de Karaté Bushido disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.