Les histoires de Bruce Lee et de James DeMile sont unies à jamais. Même s’il porte un regard critique sur l’homme, l’Américain reste admiratif des prouesses techniques, physiques et tactiques du « Petit Dragon », 50 ans après leur rencontre. James DeMile appartenait en effet à la fameuse bande de Seattle.
François Arambel l’appelle Sijo. Logique, il a été son élève pendant dix ans. Lors de son dernier séjour aux Etats-Unis, le Français est enfin parvenu à le décider à parler. Un témoignage unique !
8 février 2011. Le quartier chinois, à Seattle. James DeMile et François Arambel se sont donné rendez-vous sur les lieux où sévissait « la bande de Seattle » il y a une cinquantaine d’années. James DeMile montre le « Tai Tung » au Français, à qui il affirme que ce n’était pas « le restaurant préféré de Bruce Lee, contrairement à ce que l’on entend ». Les deux hommes ne se sont pas vus depuis deux ans, à l’occasion d’un stage à Londres lors duquel DeMile avait demandé à François Arambel de l’assister lors des entraînements. Ils se rendent déjeuner dans l’autre restaurant mythique, le préféré de Bruce Lee, qui s’appelait alors « l’Atlas ».[…] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido de juillet/août 2011, disponible sur http://boutique.karatebushido.com