Photographe, sportif de haut niveau membre de l’équipe de France de Taekwondo (Champion du Monde en 2001), Mamedy Doucara est un artiste au profil atypique.
De part son réseau, Mamedy met souvent en scène des sportifs. Du 27 juillet au 12 août 2012, il exposera lors des Jeux Olympiques de Londres au club de France dans la salle de presse.
Son exposition s’intitule « Les chercheurs d’or » / « Looking for gold »
Dans cette série de photos, le photographe Mamedy Doucara a mis les plus grands ambassadeurs de toutes les disciplines sportives dans la peau de chercheurs d’or. Il a ainsi voulu établir un parallèle entre la dureté du travail du mineur et la détermination du sportif dans sa quête de l’or. Des années de travail, d’efforts intenses, dans le seul but d’obtenir le précieux sésame.
Tels les orpailleurs recherchant jour après jour la fameuse pépite, les sportifs travaillent d’arrache-pied, se dépassant quotidiennement, et repoussant sans cesse leurs limites.
Cependant, même si les sportifs de haut niveau ont soif de victoires, ils se remettent en question après chaque compétition. Ils ne se contentent pas de ces succès, ne restent pas sur leurs acquis et mettent tous les moyens en œuvre pour réitérer l’exploit tout au long de leur carrière. La victoire n’est pas une fin en soi mais un objectif vers lequel on tend.
Les 64 sportifs de cette série se sont livrés dans une mise en scène inédite. Mamedy Doucara, dans une volonté constante de prendre à contre-pied l’image des sportifs, les a placés sur un terrain totalement atypique et original.
Vous allez découvrir les sportifs comme vous ne les avez jamais vus.
Aussi à Paris !
Projection officielle « Les Chercheurs d’Or » vendredi 27 juillet sur l’écran géant du parvis de l’Hôtel de ville, pendant une quinzaine de minutes juste avant la diffusion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. La présentation du projet sera faite en la présence du champion. Un diaporama défilera chaque jour avant la prise d’antenne à 9h45, il sera programmé pendant toute la durée des JO du 27 juillet au 12 août.
L’exposition sera aussi visible à l’INSEP, dans l’espace restauration à partir du 27 juillet (11 avenue Tremblay 75012 Paris) et du 1 août au 1 septembre au magasin OBJECTIF BASTILLE (11 rue Jules César 75012 Paris).
Pour plus d’informations : www.facebook.comhttp://www.kelebarapictures.com/http://www.blogkelebarapictures.com/