Ju Jitsu Brésilien

JU-JITSU BRÉSILIEN
 
Le ju-jitsu brésilien est essentiellement tourné vers le combat au sol, bien que les combats commencent debout. Les frappes sont strictement interdites. Les techniques de finalisation au sol se terminent par un étranglement ou une clé articulaire (coude, épaule, genou etc.). Les compétitions s’organisent par catégories de poids et de niveaux. La victoire s’acquiert aux points, en fonction des techniques utilisées et de leur qualité :  passage de garde, projections, renversements, passage en poistion montée, genou sur estomac, passage dans le dos
 
Le ju-jitsu brésilien a été créé dans les années 1920 par Carlos Gracie. Il est l’élève d’un immigré japonais, Mitsuyo Maeda. Judoka japonais, catcheur, lutteur, il entre au Kodokan lors de la période dite de la « newaza revolution », lorsque le Judo s’est fortement orienté vers le combat au sol. Carlos Gracie apprend de lui le ju-jitsu traditionnel. Séduit par le combat réaliste, Carlos Gracie cherche à faire évoluer les techniques pour adapter le ju-jitsu au Brésil. Il lance plusieurs défis aux pratiquants d’autres disciplines (vale tudo, lucha livre etc.) afin de tester ses nouvelles techniques, ce contre des adversaires plus lourds de 20 ou 30kg. Invaincu, ses succès dans les années 40 et 50 font alors de lui une véritable légende dans le pays. Avec son frère Hélio Gracie, ils fondent en 1925 le Gravie Ju-jitsu : le ju-jitsu brésilien est né. La famille Gracie joue un rôle déterminant dans sa diffusion et son développement, mais aussi la famille Machado, qui met au point une autre variante. Parmi les promoteurs de cet art martial, on peut compter de nombreux instructeurs judokas, séduits par l’originalité et le réalisme du système.
 
Peu médiatisé en Europe, le ju-jitsu brésilien est très réputé aux Etats-Unis et au Japon. De plus, son efficacité prouvée lors du premier Ultimate Fight Championship (UFC) en 1993 l’a érigé comme discipline de combat au sol incontournable. Le développement du combat libre (MMA) lui assure un avenir prometteur.
Exemples de pionniers et champions de ju-jitsu brésilien : Carlos Gracie, Carlos Gracie Jr, Carlson Gracie, Hélio Gracie, Jean Jacques Machado, Marcelo Garcia, Rickson Gracie, Ricardo De La Riva, Roger Gracie, Ronaldo « JACARÉ » Souza Dos Santos, Romero « JACARE » Cavalcanti, Rorion Gracie, Royce Gracie, Royler Gracie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.