Pour la deuxième année consécutive, les 5 et 6 mai 2012, le monde du judo se retrouve sur les bords de la Mer Caspienne, pour ce qui est devenu un rendez-vous incontournable du circuit mondial. L’an passé, la Fédération de Judo d’Azerbaijan, emmenée par son président Fizuli ALAKBAROV, également Ministre du Travail et de la Protection Sociale de la République d’Azerbaijan, avait relevé le défit de l’organisation de l’événement, la Tunisie ayant du renoncer au Grand Prix de Tunis, en raison de la situation socio-politique dans le pays. Sous la houlette du Président Marius Vizer et afin de ne pas condamner un grand prix, la FIJ avait alors décidé, avec succès, de transférer la compétition dans la belle ville de Bakou.
Après avoir organisé la deuxième édition des Masters, en janvier 2011, l’Azerbaijan était donc toute désignée pour reprendre le flambeau, ce qui fut fait avec maestria en 2011.
Entre les deux éditions du Grand Prix de Bakou (2011 et 2012), les choses ont sportivement évolué, puisque l’an passé, la même compétition était qualificative pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront l’été prochain au Royaume Uni, alors que pour l’édition de cette année, les qualifications olympiques sont terminées depuis à peine une semaine (suite aux championnats continentaux).
Néanmoins les judokas engagés pourront tout de même collecter les précieux points qui déterminent le classement mondial du judo qui lui ne s’arrête pas; des points qui auront donc la même valeur que ceux octroyés lors des événements des mois écoulés. Comme l’a souligné, le Directeur en Chef des Sports de la FIJ, Vladimir Barta, au cours du tirage au sort: « en termes de participation, nous souffrons un peu, et c’est logique, de la fin des qualifications olympiques, néanmoins le tournoi de cette année aura valeur de test pour des athlètes qui seraient encore en recherche de réglages pour les Jeux Olympiques et surtout il permettra à de nombreuses délégations de commencer à envisager l’après Jeux Olympiques en testant les grands champions de demain ».
Un peu plus tôt au cours de la cérémonie du tirage au sort de la compétition, c’est Mr. Asif ASKEROV, Vice-Président de la fédération d’Azerbaijan de Judo qui prit la parole pour rappeler combien son pays était fier et heureux de pouvoir accueillir les instances du judo international et les délégations étrangères: « l’Azerbaijan a depuis son indépendance largement misé sur le sport et sur la jeunesse. Nous avons une véritable tradition d’accueil et d’hospitalité que nous avons couplée à une envie de développer la pratique sportive à travers tout le pays. Grâce à une politique constante de développement, couplée avec des résultats de haute performance tel que le titre olympique de Elnur MAMMADLI en Judo, nous souhaitons activement que Bakou soit la ville hôte des Jeux Olympiques 2020. Alors avoir un tournoi de l’envergure du Grand Prix de Judo, ici sur les rives de la Mer Caspienne, est plus qu’un simple honneur, c’est une vraie responsabilité pour nous d’organiser un événement réussi ».
En conclusion de la cérémonie de tirage au sort, le Dr. Hedi DHOUIB, conseillé du Président Vizer et membre du Comité Exécutif de la FIJ, souligna lui aussi des efforts consentis par un peuple tout entier pour la promotion du sport et du judo en particulier, tout en souhaitant, au nom de la FIJ, bonne chance à tous les athlètes, dans le respect des valeurs physiques et morales du judo.
Tirage au sort des compétitions:http://217.79.182.227/www.judo-world.net/ijf/grand_prix/2012_baku/tta_menue.php?modus=1024&sprache=english
Information NEWShttp://news.ijf.org/