Ce samedi 24 novembre, 7 Français étaient en lice pour décrocher le titre lors des Championnats du Monde de Karaté au Palais Omnisports de Paris Bercy. Devant plus de 15 000 spectateurs, les tricolores ont fait le show : cinq titres, deux médailles d’argent et deux de bronze. Une démonstration, d’autant que, au-delà du résultat, la manière était au rendez-vous.
Le public ne s’y est pas trompé : Bercy était debout aujourd’hui, pour applaudir les Français.
Ce sont les filles qui ont ouvert la voie : Alexandra Recchia, la plus légère (-50kg) l’emportait avec une grande autorité, imitée par la jeune réunionnaise Lucie Ignace (-55kg), avant que la capitaine de l’équipe, Lolita Dona (-61kg), sans doute la plus attendue pour le titre mondial, n’apporte la troisième médaille d’or de la journée.
Et si Minh Dack (kata) devait se contenter de l’argent face au Venezuélien Diaz qui décrochait là son 2e titre mondial consécutif, Kenji Gillon (-84kg), tout en maîtrise face au redoutable Japonais Araga, apportait à l’équipe masculine son premier sacre. Quatre médailles d’or et ce n’était pas fini : Nadège Ait Ibrahim (+68kg) prenait sa revanche face à l’Italienne Vitelli, pourtant championne du monde en titre et s’offrait la cinquième Marseillaise du jour. Le public était debout. Un bilan historique auquel s’est ajoutée la médaille d’argent de Sandy Scordo en kata féminin, ainsi que le bronze de Tiffany Fanjat (-68kg) et celui de William Rolle (-67kg), médaillé mondial pour la seconde fois après 2008.
Demain, la France a l’occasion de terminer sur un bilan inédit : les deux équipes combat, féminine et masculine, sont en finale. Les deux équipes kata disputeront quant à elle la médaille de bronze.
Voici quelques images de cette journée :
Lucie Ignace – OR
Sandy Scordo – ARGENT
Nadege Ait Ibrahim – OR
Kenji Grillon – OR
Tiffany Fanjat – BRONZE
Minh Dack – ARGENT
Lolita Dona – OR
William Rolle – Bronze
Alexandra Recchia – OR