C’est avec son Mawashi jambe gauche qu’Aleksandr Pichkunov se fit un nom. En 1999, il mettait K.O. le Belge Nicholas Pettas, alors instructeur au Hombu Dojo, lors des Championnats du monde Open, alors qu’il était encore ceinture marron.
La spécialité des Russes, c’est avant tout les coups de poing qu’ils travaillent dans un style mi-Kyokushin, mi-Boxe anglaise, avec les épaules très relâchées et les coudes vers le bas avant de frapper. Aleksandr Pichkunov n’y déroge pas. Mais il adore aussi particulièrement les techniques de jambe qui suivent. Malgré son gabarit, « il est très fluide et monte très bien à la tête », souligne Fabrice Fourment, 5e Dan FFKDA (6e Dan par Jon Bluming), qui sert ici de punching-ball au Russe. « Il frappe très fort. Ses poings sont comme des enclumes. Ses jambes vous assomment. » Avec Pichkunov, une seule règle : il vaut mieux être que paraître.
Par Ludovic Mauchien – Photos : Johann Vayriot
Pour les détails de l’enchaînement et les conseils du Champion, procurez-vous le Karaté Bushido de Septembre 2011, en cliquant ici