Les 5e Championnats du monde de Karaté Kyokushinkaï par catégories de poids n’ont pas souri aux Français, dimanche 28 avril à Tokyo.En -80 kg, le jeune Antonio Tusseau (21 ans) s’est fait dominer dès son 1er combat, un 8e de finale, par le Russe Zuborev à la décision.
Dans cette même catégorie, l’entraîneur français combattant sous les couleurs roumaines, Lucian Gogonel, a passé un tour en battant à la décision le Néo-Zélandais Cabezas avant de s’incliner en 1/4 de finale contre le Japonais Sawamura, sociétaire du Honbu Dojo et futur finaliste.
De son côté, en + 90 kg, Djema Belkhodja (photo) a disposé du Japonais Muraoka en 8e de finale (vainqueur à la décision). Mais il est tombé au tour suivant à la mort subite, l’épreuve de Tameshiwari (la casse) qui, selon le nouveau règlement, doit départager les deux combattants en cas d’égalité après deux prolongations. S’il est parvenu à casser les planches en Shuto, le Français a voulu prendre un risque lors de la casse avec le coude en alignant 8 planches contre 6 à son adversaire, l’Australien Cujic, sociétaire du Honbu Dojo de Tokyo.
La perf’ du jour revient à l’Espagnol Alejandro Navarro, enfin sacré champion du monde (-90 kg). En finale, il a dû se défaire du Japonais Kamada (décision).
Par notre envoyé spécial à Tokyo (Japon), Ludovic Mauchien.
Retrouvez le compte-rendu complet des 3 jours de compétition, qui ont réuni plus de 1600 participants, ainsi que les plus belles photos de ces championnats du monde dans le prochain magazine Karaté Bushido.
Les podiums Seniors hommes
-70 kg1. Kimura (Jap)2. Moczydlowski (Pol)3. Ismailov (Ukr)
-80 kg1. Mori (Jap)2. Sawamura (Jap)3. Titkov (Rus)
-90 kg1. Navarro (Esp)2. Kamada (Jap)3. Karpenko (Rus)
+90 kg1. Arata (Jap)2. Kapanadze (Rus)3. Damyanov (Bul)