Les phases éliminatoires des catégories individuelles des 24ème championnats du Monde de Karaté se poursuivaient hier au Wizink Center de Madrid. Côté français, avec une seule finale, celle de Steven Da Costa (en -67kg), et les deux finales pour le bronze d’Anne-Laure Florentin (+68kg) et Alexandra Feracci (Kata), le bilan est décevant. Il s’inscrit néanmoins dans une dynamique mondiale plus globale, où les nations historiques sont de plus en plus bousculées.
Un nombre record de pays finalistes
Hormis le Japon, sûr de sa force, jamais les forces vives du karaté mondial n’ont été plus dispersées. Quinze pays pour l’instant, dont la France, ont accédé à une finale.
Dominant hier dans les deux finales individuelles en kata, le pays hôte l’Espagne et le Japon avaient pris une avance stratégique devant les autres pays finalistes, l’Allemagne, l’Iran, l’Ukraine et la Croatie pour les combattants masculins, la Grèce, l’Azerbaïdjan, la Russie pour les combattantes féminines. Avantage d’autant plus conséquent pour le Japon qu’il se hissait aussi dans une finale combat féminine avec Ayumi Uekusa en +68kg.
Ce soir, la situation a largement évolué, mais pas en ce qui concerne le pays leader. Le Japon a en effet ajouté à ses trois finales d’hier celles de ses performants légers en -60kg et en -50kg. Une performance impressionnante d’autant que, si les finales féminines vont à des combattantes très dominantes, le -60kg Naoto Sago n’était pas attendu et il a marqué les esprits.
L’Espagne n’est pas parvenue à prendre l’opportunité d’une finale en combat et reste donc à deux finales. C’est néanmoins une déjà belle assurance dans un championnat où les nations médaillables ont encore augmenté en nombre. Elles étaient quatorze à la fin du championnat 2016, treize à la fin de celui de 2014. En 2018, elles sont déjà quinze avant même les championnats par équipes !
Hormis le Japon et ses cinq finales, aucun autre pays ne fait mieux que deux pour l’instant ! Jonathan Horne est rejoint par Jana Bitsch pour l’Allemagne, l’Iran place deux combattants masculins, comme l’Italie de Busa et Crescenzo. C’est tout. Tous les autres pays, dont les ténors habituels que sont la France, la Turquie, ou l’Azerbaïdjan d’Aghayev – lequel n’y est pas — s’arrêtent pour l’instant à un finaliste. L’Égypte n’en a aucun. Dans l’ombre large de l’organisateur des Jeux 2020, le Japon, le classement des nations se jouera dans un sprint final.
Le programme d’aujourd’hui- Éliminatoires en équipe :
10h00 / Éliminatoires Homme & Femme Kata Équipe
11h30 / Repêchages Homme et Femme Kata Équipe
12h00 / Éliminatoires Homme Combat Équipe (uniquement le 1er tour)
15h00 / Éliminatoires Femme Combat Équipe (uniquement le 1er tour)
16h30 / Éliminatoires Para Karaté – Toutes Catégories
19h00 / Cérémonie d’ouverture
(Texte et photo : FFKaraté)