Karim Ghajji « Sur un ring, j’y mets ma vie… »

Par Pascal Iglicki
 
 
Danseur « pro », c’est aussi un redoutable combattant. Il a le vent en poupe et figure presque systématiquement en tête d’affiche de nombreux galas de Kick-Boxing, Full-Contact et K-1 Rules. Karim Ghajji a même décroché une médaille d’or en Kick-Boxing aux « Combat Games » (les Jeux Olympiques des Arts Martiaux) l’été dernier. Entretien avec un véritable artiste…
 
 
Son nom était quasi inconnu sur la planète boxe pieds et poings il y encore 5 ans. L’ascension de Karim Ghajji a été fulgurante. Quand on sait qu’il a comme « mentor » un certain Abel El Quandili, un « monstre » des sports de combat, on est déjà moins surpris. 
 
 Présente-toi à nos lecteurs ?
Je m’appelle Karim Ghajji, j’ai 30 ans et je suis marié. J’ai un petit garçon de 2 ans et demi et j’habite à Meaux (77). Je suis danseur et chorégraphe professionnel dans une troupe « Fantastik Armada », connue à travers le monde depuis 1998 et je suis boxeur professionnel depuis 2008. Mon entraîneur est l’illustre champion Abel El Quandili.
 
 Quel est ton parcours du combattant ?
J’ai commencé par le Karaté traditionnel pendant 15 ans et par la suite, j’ai découvert en 2005, le Karaté contact. Une discipline au K.O. qui m’a permis de découvrir le plein contact. C’est à partir de ce moment-là que j’ai eu l’envie de passer aux boxes pieds et poings.
 
 Justement, quand as-tu démarré le pieds et poings ?
 
En fait, j’entraînais le neveu d’Abel (El Quandili) au Hip Hop et c’est lui qui m’a convaincu d’aller faire un cours chez son oncle. Je voulais essayer autre chose que le Karaté et ce jour-là, c’était en 2007, j’ai accroché tout de suite. « Je suis très fier de continuer à représenter une légende vivante. »
 
 Parle-moi d’Abel El Quandili ?
J’ai vite appris quel champion il avait été : 16 fois détenteur d’un titre mondial dans plusieurs disciplines. C’est pour un moi un immense honneur que d’être entraîné et coaché par Abel El Quandili. À son contact, je me sens protégé et rassuré à chaque fois que je monte sur un ring. J’ai une détermination pour chacun de mes combats et je suis très fier de continuer à représenter une légende vivante.
 
 C’est grâce à son contact que tu es devenu polyvalent ?
Abel m’a toujours entraîné dans toutes les disciplines, c’est un peu sa politique de l’enseignement. J’ai pu par la suite accepter toutes les propositions de combats dans toutes les disciplines en m’adaptant facilement à chaque style.
 
 Quelles grandes compétitions as-tu remportées ?
Je viens de remporter un tournoi à la Nuit des Titans à Tours (voir KB mars), sinon j’ai aussi gagné en Karaté Pro Fight (2010), le F-1 World Max (2010), j’ai été quatre fois champion de France de Karaté contact. Mais le titre dont je suis le plus fier est celui remporté en septembre 2010 au « Combat Games » (1er Jeux Olympiques des Arts Martiaux) de Pékin. J’ai pris la médaille d’or en Kick Boxing dans la catégorie des moins de 75 kilos. J’ai d’autres victoires, comme en Full Contact, mais celles-ci sont les plus importantes. « Je pense que de nombreux combattants seront intéressés par le  Karaté Pro Fight ! »
  […] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido d’avril 2011, disponible sur:http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99694
 
 En quelques dates :
1981 Naît le 16 janvier à Colombes (92)
2009 1er  titre national de Kick-Boxing (-74 kg)
2010 1er Européen en K-1 Rules (-72,5 kg)
2010 Vainqueur en Karaté Pro Fight (-80 kg
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.