Ki dynamique

HARMONISER ESPRIT ET CORPS POUR LA MAÎTRISE DU KI
 
Dans toutes les activités concernant les arts, y compris dans les arts martiaux, la maîtrise découle d’une pratique intensive et réfléchie, mais la véritable excellence vient, elle, de la maîtrise de l’énergie, du souffle, du ki.
Chaque individu est capable de développer une énergie insoupçonnée. Pour être convaincu les exemples ne manquent pas. On peut citer cette mère capable de soulever une énorme charrette parce que son enfant est coincé dessous, ou cet homme agrippé à une branche dans un ravin. Un individu normal lâcherait au bout de quelques heures. Le problème est d’être capable de faire surgir cette énergie que chacun possède en lui.
 
 Ce qu’ils en disaient :
 Tohei Koïochi, 9e dan : « Personne ne devrait enseigner l’Aïkido sans connaître ces règles du ki. »
 Morihei Ueshiba : « Par la vertu du fonctionnement du ki, nous harmonisons l’esprit et le corps puis la relation entre l’être et l’univers. »
 
« …Se connaître soi-même et s’améliuorer, sans violence. C’est la raison pour laquelle l’Aïkido peut convenir à tous : enfants, hommes,femmes, personnes âgées… »

René Trognon 7e dan.

Retrouvez l’article complet dans le Hors Série Énergies Aïkido Mai/Juillet 2009, numéro 4, pour commander cet article cliquez ici.
Le dvd bonus spécial aikido par les plus grands maîtres : plus de 50 minutes de vidéo
Démonstration par le doshu Moriteru Ueshiba; techniques par maîtres Shioda, Obata, Tissier, Bécart et Waltz; les plus belles démonstrations d’aikido au Festival de Paris Bercy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.