Krav Maga

Kravmaga
 
De l’hébreu « combat au contact », le Krav Maga est une méthode d’auto-défense. Aujourd’hui, c’est le système enseigné au Tsahal, mais aussi dans le civil avec un agrément du Ministère de l’Education Nationale. Son fondateur Imi Lichtenfeld (né en 1910 à Bratislava) crée à l’origine le Krav Maga pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 30. Il perfectionne ensuite son système à Tsahal. La clé est la simplicité :
 
« En self-défense, les techniques doivent être simples. Plus elles sont simples, plus elles sont faciles à apprendre, rapides à exécuter et efficaces. Le point fondamental, primordial, c’est de ne pas se faire blesser. Le contre doit être direct, rapide, court : je ne laisse pas la moindre possibilité de défense à mon attaquant. J’ai mis au point plusieurs défenses originales. Il faut essayer de tirer le meilleur parti de la pire des situations. Ce qui compte le plus, ce n’est pas la technique elle-même mais celui qui l’utilise. En Krav Maga on dit : être si fort que vous puissiez vous tirer d’affaire sans avoir à tuer. Il faut apprendre à être humble, ne pas chercher à impressionner les autres »
 
Le Krav Maga se compose de deux parties :
– la self défense, avec parades contre une grande variété d’attaques et de situations (armes ou non, debout, assis, couché etc.)
– le combat au corps à corps, phase plus avancée pour neutraliser rapidement et efficacement (tactiques, feintes, combinaisons et dimension psychologique).
 
Experts : Imi Lichtenfeld, Eyal Yanilov, Richard Douieb, Steve Naouri, Jean-Luc Régnier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.