Le 33e Festival des Arts Martiaux aura lieu samedi 24 mars à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy.
Créé il y a cinq siècles par le moine taoïste du même nom, dans le Sud de la Chine, le style de Kung Fu authentique Pak Mei est un style de Kung Fu interne et externe à la fois.
Fondé sur les principes du taoïsme, le Pak Mei se caractérise par une défense hermétique tout en attaquant simultanément. Dans cette optique, les deux mains jouent un rôle différent et complémentaire qui permet de « verrouiller » ou d’ « ouvrir » l’adversaire et de placer les volées de coups. Sa technique la plus réputée est la frappe en « œil de phénix » pour atteindre les points vitaux du corps humain.
C’est un style explosif développé pour le combat à moyenne et courte distance. Il se fonde sur l’extension totale des membres supérieures et d’un pivot sec des hanches et des postures pour générer une force explosive. Efficace et pragmatique, ses coups sont rapides, puissants et précis. Le Pak Mei doit donner les moyens de pouvoir se défendre dans n’importe quel contexte.
Le tigre est l’animal qui symbolise la lignée de l’école LWS Pak Mei en ce qu’il incarne sa férocité, sa vitesse, sa puissance et sa détermination.
Spécialisé dans les frappes aux points vitaux, le Pak Mei utilise les coups poings phalanges repliées. Ces coups permettent d’avoir des frappes sur des zones précises du corps ainsi que de réduire la zone d’impact pour créer plus de dégâts.
Benjamin Culos est le disciple du Maître Chinois Lao Wei San (LWS) de Foshan (Chine) .
Il enseigne le Pak Mei depuis 2011 dans son école parisienne de Kung Fu Traditionnel , afin de transmettre ce style ancestral.
Crédits photos Bastien Deschamps