« Le but de cette commission est de représenter au mieux les intérêts des sportifs de haut-niveau afin qu’ils puissent s’épanouir au quotidien » explique Laurence Fisher.
« Nous sommes fiers, tous les deux, en tant que karatékas, de faire partie de cette commission, car cela prouve que nous sommes reconnus par le monde de l’olympisme. Enfin ! Nous siégeons aux côtés de nos semblables et c’est un honneur de représenter le karaté et les karatékas » confirme Gilles Cherdieu.
Cette commission soutiendra également Paris 2024, « un enjeu majeur pour le sport en France » explique Laurence Fischer, qui est membre de la commission « Athlète », de la commission « sport et société » et ambassadrice éducation de la candidature française. Dans ce cadre, la combattante française sera d’ailleurs en déplacement du 9 au 15 avril au Burundi, puis à Djibouti (fin mai) avec l’association Play International, l’UNICEF et le CNOSF pour sensibiliser les enfants d’écoles primaires aux valeurs de l’olympisme (amitié, excellence et respect).
A noter que l’élection des 42 membres s’est faite du 1er au 15 mars et que seuls les athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques depuis 2008 pouvaient voter lors de ce scrutin. La commission a également coopté les athlètes de 4 fédérations des 5 disciplines nouvellement olympiques au programme de Tokyo ainsi que les représentants du Comité paralympique et sportif français. Gwladys Epangue (Taekwondo) et Fabien Gilot (Natation) seront les deux co-présidents pour cette période 2017-2020.
Crédit photo : Jean-Marie Hervio