LA PREMIERE ETAPE DU « KARATE 1 – PREMIER LEAGUE »

 

Paris accueillera la première étape du «Karate 1 – Premier League», circuit de compétition international créé par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF), les samedi 19 et dimanche 20 janvier 2013 au Stade Pierre de Coubertin.

Avec plus de 600 compétiteurs inscrits et près de 60 pays attendus, cet événement lancera l’année 2013 pour tous les karatékas internationaux.

 

La Direction Technique Nationale de la FFKDA a convoqué 10 athlètes (tous présents lors des Championnats du Monde de Karaté à Bercy) pour l’édition 2013 du «Karate 1- Premier League» :

Johan Lopes, Mathieu Cossou, Logan Da Costa, Alexandra Recchia, Lucie Ignace, Nadir Benaissa, Salim Bendiab, Ibrahim Gary, Nadège Ait Ibrahim et Sandy Scordo.

 

Cette édition 2013 du «Karate 1 – Premier League» à Paris, se déroulera sur deux jours. Le samedi, la journée débutera par les éliminatoires et les demi-finales en kata individuel, et se prolongera dès 12h30 avec les éliminatoires/demi-finales pour 6 catégories de combattants. L’ensemble des finales débuteront à 19h30.

Le dimanche 20 janvier, place aux techniciens par équipe dès 9h, qui seront suivis par les combattants dans 4 catégories. Les finales sont prévues à 16h30 pour ce second jour de compétition.

 

Samedi 19 janvier 2013

LES ATHLETES A SUIVRE …

Kata Homme individuel

Le Vénézuela qui avait placé trois représentants sur le podium de Coubertin en 2012, sera réprésenté cette année par le jeune Cleiver Casanova. Ce dernier s’était incliné l’an passé face à son compatriote et Champion du Monde 2012, Antonio Diaz (absent cette année). Le Serbe Dejan Pajkic et le sud-américain Miguel Galindo seront des outsiders de poids.

 

Kata Femme individuelle

Rimi Kajikawa, seule représentante japonaise, et Sandy Scordo (FRA), Vice Championne du Monde à Bercy, seront les deux grandes favorites de cette compétition. Les jeunes Alexandra Feracci (FRA) et Emma Lucraft (ENG) tenteront de monter sur le podium.

 

_H8Q2206

 

Combat Homme -60kg

En l’absence des médaillés mondiaux, Johan Lopes (FRA) tentera de conquérir un second titre de rang après celui obtenu en 2012. Il devra se méfier de l’italien Maresca qui avait terminé 3ème l’an passé.

 

Combat Femme -55kg

Lucie Ignace (FRA, photo), Championne du Monde de la catégorie à Bercy, sera logiquement la favorite à Coubertin. La réunionnaise tentera de faire mieux que l’an passé où elle était montée sur la troisième marche du podium. La turque Erman Bahar Erkan sera sa principale concurrente.

 

ignace

 

Combat Femme -61kg

La Championne du Monde et d’Europe 2012, Lolita Dona, n’étant pas présente à cette compétition de début d’année, le tableau sera ouvert dans cette catégorie. Les deux jeunes prometteuses tricolores, Amandine Noël (Pôle France Chatenay) et Leila heurtault (Sélectionnée en espoir pour les Championnats d’Europe de Février) auront leur carte à jouer.

 

Combat Homme -75kg

Rafael Aghayev (AZE – photo) sera de nouveau l’attraction de ce «Karate 1 – Premier League» 2013 à Paris. Le quadruple Champion du Monde qui reste sur une défaite face à l’italien Busa en finale des derniers mondiaux, avait remporté l’édition 2012 à Coubertin. Dans cette catégorie reine, on notera la présence de René Smaal (NED), vice champion d’Europe en titre, et de l’algérien Oualid Bouabaoub, médaillé de bronze aux mondiaux parisiens.

 

agahyev

 

Combat Femme -68kg

Il s’agira certainement de la catégorie la plus dense chez les féminines lors de cette édition 2013. La Vice Championne du Monde et Championne d’Europe 2012, Hafsa Seyda Burucu (TUR) sera la grande favorite. Face à elle il y aura notamment la russe Inga sheroziya, 3ème des Championnats d’Europe à Tenerife, mais aussi Laura Pradelli (BEL) et Alisa Buchinger (SUI). Côté français, il faudra suivre notamment Sonia Fromager et Manon Leroy, qui avaient toutes deux participé à certaines phases de la préparation des Mondiaux avec les tricolores.

 

Combat Homme -84kg

Kenji Grillon blessé, le turc Yavuz Karamollaoglu (Vice Champion du Monde 2010 et 3ème en 2012) sera le favori légitime de cette compétition. Il devra se méfier du Belge Diedo Vandeschrick (vainqueur de l’édition 2012), du hollandais Timothy Petersen et du macédonien Ognen Gruevski.

 

Dimanche 20 janvier 2013

LES ATHLETES A SUIVRE …

Combat Homme -67kg

Omer Kemaloglu, le turc, Vice Champion d’Europe à Tenerife en mai 2012, sera l’épouvantail de cette catégorie. Thomas Kaserer (AUT) qui a remporté le classement final du «Karate 1-Premier league» 2012 sera également présent à Coubertin. Côté français, on comptera sur les deux Champions du Monde par équipe, Logan Da Costa et Mathieu Cossou, en l’absence de William Rolle.

 

Combat Femme -50kg

Alexandra Recchia (FRA, photo), double Championne de Monde à Bercy, mais tout juste remise d’une blessure au poignet est la favorite logique chez les -50kg. Elle sera principalement opposée à l’autrichienne Bettina Plank et à la jeune turque Busra Tosun.

 

recchia

 

Combat Homme +84kg

Chez les poids lourds, nous retrouverons les deux finalistes à Bercy: Le Champion du Monde Enes Erkan (TUR) et son dauphin Shahin Atamov (AZE). Un plateau de choix duquel devront se démarquer les trois français champions du Monde par équipe : Nadir Benaissa, Salim Bendiab et Ibrahim Gary. Le macédonien Martin Nestorovski sera également présent.

 

Nadir Benaissa

 

Combat Femme +68kg

Nadège Ait Ibrahim, Championne du Monde en titre et victorieuse l’an passé sera principalement opposée lors de cette édition 2013 aux hollandaises Vanesca Nortan et Ciska Van Der Voort, qui avaient toutes deux terminé en tête du classement final de la Premier League en 2012.

 

 

 

Retrouvez le compte rendu dans Karaté Bushido en vente dès le 28 janvier 2013.

_H8Q3779

Le Facebook de Karaté Bushido diffusera des images tout au long du week-end.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.