LA SEANCE DE MINUIT : LES 55 JOURS DE PEKIN PAR C.CHAMPLAUX

 

Dans les années 1970, les cinémas chics des centre-villes – heureuse époque où il y avait encore des cinémas dans les centre-villes – programmaient à peu près la même chose que les multiplexes d’aujourd’hui : des blockbusters américains bien calibrés, et pour la part française, des films d’auteur (subventionnés) et des films comiques d’humour (pas toujours) drôle. Mais heureusement, au milieu de cela, il y avait le samedi soir, à moitié prix, la Séance de Minuit. Ah, la Séance de Minuit ! Bouffée d’oxygène ! Cure de désintoxication ! Ouverture bienheureuse sur Xanadu, le Walhalla, Shangri-La, le paradis de Crom, bref ce qui vous voulez de beau, de vivifiant, de transcendant.

 

Que voyait-on dans ces séances de Minuit ? Tout ce qui fait qu’on croit encore un peu au cinéma aujourd’hui : du giallo, du western spaghetti, du gothique, de la blaxploitation, du péplum, et bien sûr, je vous le donne en mille, du kung fu ! Aujourd’hui, beaucoup de ces films considérés comme déviants par la critique de l’époque sont aujourd’hui programmés dans les cinémathèques. Mais les grandes chaînes de télévision persistent à les ignorer. Heureusement, il nous reste la liberté de fouiner parmi les ré-éditions de DVD et de Bluray pour étancher notre soif d’aventures cinématographiques aussi impures que gouleyantes.

 

Voici donc sur karatebushido.com nos Séances de Minuit dans lesquelles nous vous proposons de découvrir quelques uns de ces vieux (et moins vieux) films qui nous ont tant fait vibrer !

 

 

RETROUVEZ CHRISTOPHE CHAMPCLAUX ET LES 55 JOURS DE PEKIN DANS LA REVUE KARATE BUSHIDO DE FEVRIER 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.