L’ATTAQUE

 Soyez réaliste !
 Pour que l’Aïkibudo s’exprime pleinement, plusieurs conditions doivent être remplies.C’est, entre autres, par l’attaque la plus réaliste et efficace possible que l’aïkibudoka doit s’engager dans la technique.
 
 
Aborder les attaques dans un article sur l’Aïkibudo n’a rien de surprenant tellement ces dernières ont une importance essentielle dans l’accomplissement de notre art.
Les attaques font partie intégrante de la discipline et maître Floquet ne manque jamais de le souligner fréquemment, que ce soit sur le tatami où à travers ses livres.« L’Aïkibudo est un art de défense hautement sophistiqué et efficace mais qui n’a de sens que s’il est étudié en réponse à des attaques précises, sincères, réalistes et variées » nous précise-t-il dans son ouvrage de référence portant sur les connaissances élémentaires.
Dans son autre ouvrage « Pensées en mouvement », on trouve une réflexion qui va dans le même sens : « L’Aïkibudo est un art de défense et non un sport de combat ; cependant on y étudie l’art de l’attaque car celle-ci est nécessaire à son accomplissement ».
 
Retrouvez l’article complet dans le Hors Série Énergies Aïkido Avril/Juin 2011, numéro 6, pour commander cet article en cliquant ici.
 
Par Daniel Bensimhon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.