Quand le rêve devient réalité !
Depuis sa plus tendre enfance Patrick Tang voulait faire l’acteur. À force de pugnacité, il est allé au bout de son rêve ; Patrick Kazu Tang est aujourd’hui en haut de l’affiche en Asie et notamment au Pays du sourire, la Thaïlande. Parcours d’un enfant qui rêvait d’être une star des films d’action.
Par Pascal Iglicki
Photo: Johann Vayriot
C’est à Saint Cloud en Seine-et-Marne que naît le 30 janvier 1979 Patrick Tang, dit aujourd’hui Kazu. Issu d’un père Chinois et d’une mère Vietnamienne qui tiennent un restaurant, il décide à seize ans de se mettre au Taekwondo, avec pour professeur M. Jean Roland. C’est alors qu’il se découvre des capacités, ainsi qu’une certaine habileté d’assimiler les choses rapidement. Après quatre ans de pratique, Patrick Tang obtient sa ceinture noire. Par la suite, il est sélectionné pour les championnats de France. C’est en 1998 que son destin bascule, quand il rencontre par hasard dans une rue de Chelles (77) des pratiquants de Viet Vo Dao, Maurice Chan et Jean-Jacques Ibrahim. Ses deux nouveaux amis lui proposent d’intégrer le groupe C.A.S.C.A.D.E. alors connu pour ses démonstrations au grand Festival des Arts Martiaux de Paris Bercy. Le groupe permet au jeune Patrick d’accumuler des prix comme la Coupe du Monde WKA 2002.
Des débuts prometteurs
Dans la même année, il devient double vainqueur du National All Star Cup. Toutes ses récompenses sont obtenues en kata artistique, sa grande spécialité. Notre futur acteur décroche ensuite son premier « job » à Euro Disney Paris en tant qu’acrobate, dans le show de Tarzan. C’est là que les aptitudes acrobatiques de Patrick Tang se forgent, comprenant ainsi la maîtrise parfaite de son corps dans les airs. Patrick fait ses débuts dans le cinéma sur le film Le Boulet. Il est à l’occasion entraîné par Niky Naude (acteur et cascadeur), pour qui il a un énorme respect. Par la suite, Patrick Tang enchaîne en tant que cascadeur sur des films comme Danny The Dog, Les Ripoux 3 ou Banlieue 13. L’association « C.A.S.C.A.D.E » est rebaptisée par la suite « Cascade Demo Team ». Cette dernière connaît un certain succès après son passage dans des émissions de télévision, tel que Le Plus Grand Cabaret du Monde, Incroyable Talent… Elle touche aussi les films d’action avec Banlieue 13 Ultimatum et From Paris With Love.
Apparition télé aux côtés de Jet Li
Année 2003, le futur partenaire de Jeeja Yanin, rencontre Eric Cullet, dit Newik, un pratiquant de Capoeira et de Karaté, ainsi qu’Alaa Oumouzoune, champion du monde de Taekwondo en 2002. Le trio Newik, Alaa et Patrick forment alors un collectif de trois jeunes comédiens d’action qui prend le nom de « X-Out ». Depuis leur rencontre, ils montent plusieurs shows explosifs et grimpent sur les scènes de plusieurs évènements (rencontres hip-hop, galas de kick-boxing…). La fin de l’année est marquée par leur démonstration réalisée à Madagascar pour le Festival des Arts Martiaux, organisé dans la capitale de l’île. À peine rentrée de leur voyage, les « X-Out » passent à La Méthode Cauet en présence du célèbre acteur chinois Jet Li. Vient ensuite le fameux Festival des Arts Martiaux de Bercy dans lequel ils effectuent une prestation devant près de 15 000 personnes. Le 11 mai 2005 est une date importante pour le trio, qui décide de se rendre au festival de Cannes sur un coup de tête, à la recherche d’acteurs et réalisateurs. Leur objectif principal est de tomber sur le producteur thaïlandais Prachya Pinkaew qui a réalisé les films Ong Bak, Chocolate et bien plus tard Raging Phoenix.
Rencontre avec l’équipe du film Ong Bak
Le pari porte ses fruits puisque après trois jours à écumer la Croisette, le groupe tombe enfin nez à nez avec le réalisateur. La situation prend des allures de rêves quand ils sont alors conviés à un meeting en compagnie du maître de Tony Jaa et de Jeeja Yanin, le directeur d’action numéro un en Thaïlande Panna Rittikrai, et surtout de l’acteur principal de Ong Bak, Tony Jaa en personne. Le résultat de cette magnifique entrevue, ils sont engagés en Thaïlande pour un projet ambitieux. Au même moment, Patrick Tang se voit faire face à un dilemme : un contrat en or avec le célèbre Cirque du Soleil qui lui est proposé, lui permettrait de partir travailler à Las Vegas. Le choix est dur, mais finalement la quête incertaine vers son rêve le remporte sur cette offre plus qu’attractive.
Une étoile est née
Eté 2008, Patrick décroche son premier rôle important dans Raging Phoenix puisqu’il joue en duo aux cotes de celle qu’on surnomme « la » Tony Jaa féminine, Jeeja Yanin héroïne principale du film Chocolate. Le concept du film renouvelle le genre en combinant de la danse hip hop avec des arts martiaux, ce qui donne une idée assez originale pour des chorégraphies de combats plutôt impressionnantes. Le film triomphe au box-office en Asie. Le « workshop » dédié au film dura six mois et poussa Patrick à relever le véritable défi de développer son jeu d’acteur qui plus est en langue thaïlandaise. Peu après la sortie du film, il enchaîne en tant que geste sur le nouveau film d’action réalisé par Panna Rittikrai, Bangkok Knock Out. Ce film reçoit deux récompenses à la cérémonie du « Thailand Stunt Awards », et Patrick reçoit lui-même une récompense du Best Fight dans le film Raging Phoenix. Il tourne en parallèle son deuxième film intitulé Dragonwolf en tant qu’acteur principal, chorégraphe ainsi que coordinateur d’action. Patrick Kazu considère cette œuvre un peu comme l’aboutissement de ses rêves puisqu’il lui permet d’exprimer ses idées et sa créativité. Le film est un mélange action et de drame avec cette fois-ci un Kazu se retrouvant dans la peau de Mozart, un personnage au caractère mystique. L’action promet un genre unique en terme d’esthétique et de scène de « baston ». La sortie est prévue pour la fin 2011. Le sentier qu’a creusé Patrick Kazu Tang à travers son périple qui l’a mené jusqu’au pays du sourire prouve bien que vouloir aller jusqu’au bout de ses ambitions ne suffit pas car il faut savoir aussi provoquer sa chance et agir pour que vos rêves se réalisent.