Le Moine Zen Sando-Kaisen à Toulouse

Sando-Kaisen viendra spécialement ce mois-ci à Toulouse pour réaliser une conférence sur le thème « La Grande Présence », sous forme de questions-réponses.

 
C’est en 1968 que Sando-Kaisen rencontra maître Deshimaru, dont il devint le disciple. Taisen Deshimaru est un maître bouddhiste zen japonais de l’école Sōtō, qui enseigne la compréhension du Zen et du zazen, la pratique dans l' »ici et maintenant » . Il est le fondateur et le principal inspirateur de nombreux dojos et de groupes zen en Occident et plus particulièrement en Europe.
 
Après cette rencontre fondamentale, Sando-Kaisen partit pour la Chine où il pratiqua près de l’ancien monastère du sixième Patriarche Huei-Neng, à Nanyang, dans un temple des montagnes du Waifangshan. Ordonné moine en 1979, il débuta sa mission à l’Est dix ans plus tard.

Sando-Kaisen ne cesse d’étudier et d’encourager les êtres à la pratique de « shikantaza », le « simplement s’asseoir » de Nyojo. Sa vie est celle d’un moine simple, sans fioriture ni ambition et, malgré ses nombreuses occupations, il ne cesse de répéter : « Ma vie se déroule d’elle-même, telle qu’elle. »

Où ? Au Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville, 5, rue Saint Pantaléon à Toulouse (métro : Capitole & contact: 06 45 09 89 90)Quand ? Jeudi 18 avril 2013 à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.