Par Claude Corse360 concurrents, la perspective d’une qualification aux championnats du monde, des épreuves technique (taolu) et combat (sanda) en simultané, une plate-forme aux normes IWUF* venue tout droit des J.O. de Pékin, un arbitrage électronique hi tech et un direct sur France Télévision le jour des finales. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire des Championnats de France de Wushu 2011 organisés à Toulouse les 16 et 17 avril, une cuvée hors normes. Compte-rendu.
« Le ciel est assorti au bleu des nouveaux tapis aujourd’hui », commente une bénévole toulousaine, préposée à l’installation de la nouvelle plate-forme. « Oui, il n’y a plus qu’à espérer que nos médailles seront de la même couleur que le soleil », rétorque avec humour le président d’un club réunionnais, arrivé le matin même de l’aéroport avec armes et bagages. Très impliqué dans la préparation de cette épreuve depuis plusieurs mois, le comité régional de la Fédération française de Wushu (FFWaemc) avait obtenu le soutien actif de la ville de Toulouse pour installer cette année la compétition au Palais des Sports, à deux pas du Capitole.
« Nous tenions à montrer qu’en terre d’ovalie, les arts martiaux chinois ont leur place parce qu’ils intéressent un public de plus en plus large », rappelle François Briançon, maire adjoint chargé des sports. L’effet Rush Hour et Kung Fu Panda ? Une chose est sûre : plus de 360 participants avaient pris part aux épreuves technique et combat, organisées pour la première fois cette année en simultané sur une plate-forme révolutionnaire, tout droit de venue de Chine. « Un réel atout pour médiatiser ces épreuves », analyse Marc Mahé, président du comité FFWushu Midi Pyrénées. « Dans une région très active avec une cinquantaine de clubs florissants, les visiteurs apprécient de suivre des gradins les compétitions de Sanda (散打 signifiant « combat libre ») et les épreuves techniques de Taolu (套路 évoquant « la forme ») à mains nues ou avec armes. Le spectacle est permanent pendant deux jours ! »
[…] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido de mai 2011, disponible sur http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99694