L’école Takeda ouvre ses portes !

Par notre envoyé spécial à Tokyo (Japon), Cyril Guénet En mille ans, la Takeda-ryu a su préserver la tradition mythique du Yabusame et des légendes sur lesquelles repose le plus ancien art du Bushido.Ecole culte et unique au monde, objet de désir et de fascination pour les présidents Reagan ou George W. Bush, l’école Takeda est également la demeure martiale de Toshiro Mifune et une preuve d’authenticité historique dans les films d’Akira Kurosawa ou de John Wayne.Cet automne, la Takeda-ryu a ouvert ses portes à Karaté Bushido, pour un voyage unique, un laissez-passer rarissime que seul le Time magazine a pu obtenir en 80 ans !
 
 
En l’an 538, le roi Syöng-Myöng (du royaume coréen de Paekche) fait parvenir à l’empereur Kinmei (29e empereur du Japon) une statue de Bouddha ainsi que divers sutras expliquant la suprématie du Bouddhisme. Cet acte représente l’arrivée officielle du Bouddhisme au Japon ainsi que le choix politique fait par l’Empereur de l’adopter, afin de renforcer son autorité face au grand nombre d’immigrants bouddhistes.
 
En l’an 545, face au désastre des récoltes détruites par d’incessantes averses, l’Empereur Kinmei organise une cérémonie Shintoïste, priant les Kami de bien vouloir accorder le retour de cieux plus cléments. Afin de montrer son mécontentement, l’Empereur tire depuis son cheval trois flèches, dans trois cibles de bois représentant les trois royaumes de Corée : C’est la naissance du Yabusame.
Il faudra attendre la Guerre de Genpei, 600 ans plus tard, pour que le destin du Yabusame soit scellé à jamais : à cette époque le clan des Minamoto est en guerre civile contre celui des Taira pour le trône impérial. La défaite des Taira marque le début de l’ère Kamakura. Ces derniers, vaincus, fuient par la mer afin d’échapper aux nombreux cavaliers et attendent un vent favorable pour pouvoir s’éloigner des côtes.
 
 1187, le Shogun Minamoto crée le Yabusame
 
Afin de défier et ridiculiser les cavaliers sur le sable, ils accrochent un éventail en haut de leur mat. Le cavalier Yoichi Nasu relève alors le défi et s’élance dans la mer avec son destrier. Il parvient alors à décocher une flèche dans cette petite cible tanguée par le courant sous l’acclamation générale. Cet acte fera de Yoichi Nasu un Daimyo célèbre. En son honneur, le nouvel Empereur Uta demandera à son ministre Yoshiari Minamoto de développer le style de Kyuuba (tir à l’arc à cheval). Minamoto créera alors la méthode de Kyuuba Jutsu dans un recueil qui deviendra l’héritage des Minamoto. Il donnera au Kyuuba le nom propre de Yabuseme (qui deviendra plus tard Yabusame) et sera dès lors considéré comme l’art de la maîtrise absolue.
 
Le 16 aout 1187, le Shogun Minamoto organisera une grande cérémonie de Yabuseme au temple Tsurugaoka Hachimangu (Kamakura) dédiée au dieu gardien de la famille Minamoto. Cette cérémonie alliera pour la première fois la perfection du Kyuuba et le rite religieux shinto comme l’avait fait l’Empereur Kinmei en 545. Depuis ce jour, une cérémonie identique a lieu chaque année le 16 août au temple de Kamakura.
 
Taro Nobuyoshi, descendant de Minamoto, résidant à Kai-Takedanoshou sera le fondateur de la famille Takeda (le nom de famille sera issu du nom de la ville). Dès lors, la famille Takeda resta conservatrice du registre de Yoshiari Minamoto à travers les âges.
 […] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido de janvier 2011, disponible sur :http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99699
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.