A moins de 70 jours des championnats d’Europe de Karaté qui se tiendront à l’Arena de Montpellier, la Direction Technique Nationale a dévoilé ce vendredi 26 février, la liste des athlètes français sélectionnés.
22 karatékas composeront la délégation française du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016 dans la préfecture Héraultaise. Au terme d’un parcours de sélection qui a débuté au mois de Septembre, le staff tricolore, dirigé par Gilles Cherdieu, a sélectionné 7 techniciens (kata) et 15 combattants pour permettre à la France de se hisser sur la plus haute marche du podium à l’issue de cette épreuve continentale.
Troisième nation européenne l’an passé à Istanbul (Turquie), la France pourra s’appuyer sur ses deux championnes d’Europe en titre, Emily Thouy (-55kg) et Lucie Ignace (-61kg).
Alizée Agier (-68kg), championne du Monde en titre, et qui ne s’était pas classée en Turquie l’an passé sera alignée en individuel et en équipe, tout comme Lucie Ignace et Alexandra Recchia (-50kg). Cette dernière disputera à Montpellier son dernier championnat d’Europe, avec l’objectif de récupérer son titre européen acquis en 2013 à Budapest. Enfin, en +68kg, c’est Anne-Laure Florentin qui sera alignée en tant que titulaire de la catégorie, alors que Nadège Aït-Ibrahim combattra dans l’épreuve par équipe.
Chez les combattants masculins, on notera la présence des trois frères Da Costa : Steven (-67kg) et Logan (-75kg) tireront en individuel et par équipe, tandis que Jessie sera uniquement aligné dans l’épreuve collective. Kenji Grillon (-84kg), blessé à la coupe de France en décembre dernier, sera à nouveau le fer de lance de la sélection masculine, et visera le doublé comme à Budapest en 2013.
Vice-Champion d’Europe 2015, Sofiane Agoudjil (-60kg) a été préféré à Johan Lopes chez les légers, alors que pour les lourds, Salim Bendiab (+84kg) fera son retour dans le collectif France, après ses victoires aux championnats de France et à la coupe de France en 2015. Lonni Boulesnane, Marvin Garin et Corentin Seguy compléteront la sélection équipe après leur bon début de saison.
En kata, les expérimentés et multiples médaillés européens, Sandy Scordo et Minh Dack seront titulaires en individuel. Entourée des soeurs Bui, Lila et Marie, Sandy Scordo fera aussi partie du trio féminin, qui s’était classé à la seconde place de l’Open de Paris – Karate Premier League.
Pour le trio de techniciens masculins, le staff tricolore fera confiance aux médaillés de bronze lors de l’Euro turc : Lucas Jeannot, Enzo Montarello et Ahmed Zemouri.
Yann Baillon (Responsable de Performance Combat Senior), Ayoub Neghliz (Responsable de Performance Kata), Ludovic Cacheux (Entraineur National Combat) et Olivier Beaudry (Entraineur National Combat) constituent l’équipe de cadres en première ligne, appuyé par Gilles Cherdieu, Directeur des équipes de France.