Par notre envoyé spécial à Zurich (Suisse), Ludovic MauchienLe Karaté français sourit à nouveau, d’abord grâce à ses douze podiums, record de ces 46e Championnats d’Europe de Karaté à Zurich (6-8 mai). Et surtout par l’état d’esprit affiché et la tradition française retrouvée : à l’attaque !A un an et demi des Championnats du monde de Paris, les Tricolores montent en puissance. Ils leur restent désormais à trouver l’alchimie pour transformer le bronze et l’argent en or, ce que seule Nadège Aït Ibrahim (+68 kg) est parvenue à faire en Suisse.
Nadège Aït Ibrahim n’a qu’une seule parole. Après sa médaille d’argent mondiale récoltée en novembre, elle avait assuré qu’elle monterait sur la première marche du podium. Elle ne pensait certainement pas que cela se produirait aussi vite, elle qui manque parfois d’assurance. Mais, à Zurich, lors de ces Championnats d’Europe (6-8 mai), c’est la Varoise qui a ôté de la confiance à ses adversaires.
Après avoir dominé la championne d’Europe en titre en demi-finale, la Néerlandaise Nortan (2-0), la Française s’est offert le scalp de la Tchèque Krejkova (1-0). Nadège Aït Ibrahim (+68 kg) s’affirme comme une valeur sûre du commando français estampillé Bercy 2012, lieu des prochains Mondiaux.
« Ca se joue sur ma maîtrise des émotions », lâchait-elle dans un sourire rayonnant, juste après son succès. « Je ne voulais pas revivre une finale perdue. A Belgrade, je l’avais abordée comme une débutante et je m’étais trop livrée dans la première minute. Là, je ne me suis pas exposée. »
Mais on ne trouve pas que de l’or en Suisse ! Les Tricolores en ont fait l’expérience en ramenant surtout du bronze (7 médailles) et de l’argent (4). En fait, pour l’équipe de France, ces Championnats d’Europe, c’est un peu l’histoire de la besace à moitié pleine ou à moitié vide. Grâce à un total de douze médailles (sur seize possible), la France détient le record de la compétition. Mais avec une seule en or, elle pointe à la 5e place des nations.
Chose certaine, la besace s’est remplie depuis les derniers Championnats du monde qui « nous ont mis une claque », dixit Olivier Beaudry, l’un des entraîneurs nationaux (voir encadré). Cette remarque vaut avant tout pour les hommes. Et on peut être rassurés. La Kolping Arena, qui sert habituellement de patinoire aux hockeyeurs zurichois, n’a pas glacé les ardeurs françaises.
L’autorité de Nadir Benaissa et Mathieu Cossou, les leaders, l’assurance de Kenji Grillon, le culot de Salim Bendiab, l’aplomb d’Ibrahim Gary et l’apport de Lionel Nardy et Mickaël Serfati ont offert à la France sa première finale européenne depuis 2002. En retrouvant les valeurs qui ont fait la force du Karaté français (esprit conquérant, vaillance, détermination), Slovaques, Allemands et Azerbaïdjanais, pourtant médaillés d’argent mondiaux, en sont restés cois.
Seuls les Italiens et leurs multiples champions ont posé des soucis aux Français en demi-finale. Maniscalco surprend Grillon (0-3). Benaissa rétablit joliment la balance en étouffant Busa (6-0) ! Bendiab perd face à Maestri mais place un magnifique Mawashi dans le money time, très utile dans le décompte final (3-6). Puis Ibrahim Gary, interdit de défaite, rattrape de sa bévue en individuel (éliminé dès le 1er tour) et domine Massa (3-0). L’ultime combat est décisif. Mathieu Cossou peut se permettre le nul face à Loria (35 ans). Il est mené, revient au score puis se prend un point à… 11 secondes de la fin. La France est éliminée. 5 secondes plus tard, il parvient à marquer ce petit point (Gyaku) synonyme de finale. Les Italiens sont dégoûtés. Les Français transcendés.
[…] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido de juin 2011, disponible sur:http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99737
Les faits marquants
Aghayev vaincu, Valdesi couronné
Rafaël Aghayev (-75 kg) n’est pas parvenu à glaner un 8e titre européen. Il a connu sa 2e défaite depuis 2004, contre l’Italien Busa en demi-finale (2-0).
Luca Valdesi, a remporté son 12e titre consécutif de champion d’Europe Kata. Record du genre.
L’Allemand Horne (+84 kg) a conservé son titre aux dépens du double champion du monde, l’Italien Maniscalco (3-0 en finale).
Le champion du monde grec, Triantafyllis, a conservé son titre (-67 kg). C’est sa 6e médaille européenne.
L’Italien Giulani, vice-champion du monde, réalise le doublé en (-60 kg).
Les Italiens en Kata et les Espagnoles, en combat comme en Kumite, ont remporté leur 5e titre d’affilée en équipes.
Les podiums 2011
Hommes
-60 kg
1 Giulani (Ita)
2 LOPES (FRA)
3 Kaya (Tur) et Heimann (All)
-67 kg
1 Triantafyllis (Gre)
2 Massa (Ita)
3 ROLLE (Fra) et Kujtim (Sui)
-75 kg
1 Smaal (PB)
2 Busa (Ita)
3 Aghayev (Aze) et Tzanos (Gre)
-84 kg
1 Bitevic (Ser)
2 Loria (Ita)
3 TAUMOTEKAVA (FRA) et Amagjekaj (Sue)
+84 kg
1 Horne (All)
2 Maniscalco (Ita)
3 Vucic (Cro) et Barbero (Esp)
Combat par équipes
1 Grèce
2 FRANCE
3 Italie et Croatie
Kata
1 Valdesi (Ita)
2 Quintero (Esp)
3 MINH DACK (FRA) et Pajkic (Ser)
Kata par équipes
1 Italie
2 Espagne
3 FRANCE et Turquie
FEMMES
-50 kg
1 Ozcelik (Tur)
2 Ponomareva (Rus)
3 Christiansen (All) et Plank (Aut)
-55 kg
1 Ilievska (Mac)
2 Kovacevic (Cro)
3 BARRE (FRA) et Visnovska (Slq)
-61 kg
1 Schwab (Sui)
2 Pasqua (Ita)
3 DONA (FRA) et Buchinger (Aut)
-68 kg
1 Clavien (Sui)
2 Costa (Esp)
3 Pradelli (Bel) et Tubic (Cro)
+68 kg
1 N. AIT IBRAHIM (FRA)
2 Krejcova (Rtc)
3 Celan (Cro) et Filipovic (Ser)
Combat par équipes
1 Espagne
2 FRANCE
3 Serbie et Pays-Bas
Kata
1 Abello (Esp)
2 SCORDO (FRA)
3 Senjug (Cro) et Esparteiro (Por)
Kata par équipes
1 Espagne
2 Italie
3 FRANCE et Allemagne
Classement des nations
1 Italie (3 or, 6 argent, 1 bronze)
2 Espagne (3, 3, 1)
3 Grèce (2, 0, 1)
4 Suisse (2, 0, 1)
5 France (1, 4, 7)