L’histoire du Wing Chun à Bercy

Pour la 1ère au Festival des Arts Martiaux de Bercy, un tableau va retracer l’histoire du Wing Chun, l’art martial popularisé par Bruce Lee et récemment le film « Grandmaster » de Wong Kar-wai.

 

« Au 18e siècle, une jeune fille du nom de Yim Wing Chun (interprété par Hélène Tran) entreprit d’étudier le Kung-fu. Après avoir suivi l’enseignement d’une nonne bouddhiste originaire de Shaolin, son propre père (Nhat Huy Nguyen) décida de lui enseigner la boxe du célèbre temple. Témoin d’un combat entre un serpent et une grue Yim eut l’idée de créer un style plus fluide et plus économique, adapté aux femmes et aux combattants de faible gabarit. Ainsi naquit le Wing Chun.

 

Le maître Leung, mari de Yim, assura la transmission du style à travers le pays. Mais afin d’échapper aux représailles de l’état mandchou installé en Chine, les experts du Wing Chun furent parfois obligés de voyager aux seins de troupes d’acteurs et autres artistes itinérants (emmenés sur scène par Pascale Bruderer). Les techniques du Wing Chun furent ainsi déguisées en mouvements de danse et de théâtre. Au 20e siècle, le Wing Chun quitta la Chine continentale lorsque le grand maître Yip Man (interprété par William Belle) commença à enseigner à Hong Kong et la discipline commença à connaître un essor mondial. »

 

 

Cette épopée scénique regroupera à Bercy une quarantaine d’artistes sur une mise en scène de Stéphane Anière et c’est l’expert français Didier Beddar qui se charge de coacher personnellement les artistes principaux.

Nous sommes venu assister à l’une des premières répétitions à son Académie de Wing Chun au cœur de Paris… à découvrir samedi prochain dans nos Goodies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.