L’ARRÊT DE LA COUR FEDERALE DE NEW-YORK SOUTIENT LE COMBAT DE L’ULTIMATE FIGHTING CHAMPIONSHIP AFIN DE LÉGALISER LES ARTS MARTIAUX MIXTES À NEW YORK
Las Vegas, Nev. – Ultimate Fighting Championship® (UFC®) et les plaignants dans l’affaire Jones contre Schneiderman, suite à de la décision prise par le tribunal fédéral du District concernant l’interdiction à New York des arts martiaux mixtes (MMA) sont ravis de nous annoncer qu’il est désormais possible de le pratiquer. En effet, le tribunal a reconnu que la Commission Sportive et le Procureur Général ont à maintes reprises changé d’avis sur la question de savoir si des amateurs et professionnels de MMA pouvaient légalement se produire dans l’État de New York, ce à quoi les plaignants ont argumenté que l’interdiction était imprécise d’un point de vue anticonstitutionnel. Alors que d’autres plaintes au cours du procès ont été déboutées, l’UFC et les plaignants se sont préparés à remporter l’affaire et à vaincre l’interdiction grâce au feu vert du tribunal quant à la contestation sur cette imprécision.
« Nous sommes extrêmement contents de la décision du juge et attendons avec impatience une conclusion rapide et positive » a déclaré Barry Friedman, qui représente les plaignants avec Morrison & Foerster.
Zuffa LLC, qui détient l’UFC, a déposé une plainte devant la cour fédérale de New York contestant l’interdiction en 2011 des combats professionnels de MMA. Parmi les 48 États présentant des commissions sportives, New York est le seul ayant interdit ce sport. En effet, en 1997, New York a adopté une loi interdisant les événements de MMA jugeant ce sport de combat trop violent contrairement à la boxe, au catch ou au karaté qui sont eux légaux. L’UFC présente plus de 30 événements par an, en direct, diffusés dans 882 millions de foyers dans plus de 145 pays, avec un éventail de règles et de règlements adaptés, afin de garantir la sécurité de ses sportifs.
« Nous sommes contents de l’issue de cette décision capitale. L’incohérence a coûté énormément de temps et engendré d’énormes frais à l’UFC, mais le plus important est qu’elle a privé un grand nombre new-yorkais, fans de MMA, d’assister et de profiter d’événements amateurs et professionnels en direct à New York » a déclaré Ike Lawrence Epstein, Directeur Exécutif et Conseiller Général de l’UFC. « Il est temps pour New York d’avoir une nouvelle loi sur le MMA, une loi qui légalise et réglemente ce sport de manière sûre, comme l’ont déjà fait les autres États. La loi de New York est dépassée, elle a été rédigée à une époque où le MMA était un sport très différent.»
Parmi les plaignants on compte plusieurs combattants dont le champion mi-lourd de l’UFC Jon Jones (photo ci-dessus), ainsi que les superstars Frankie Edgar, Matt Hamill et Brian Stann.
Si l’affaire ne trouve pas d’issue au niveau du tribunal du district, les plaignants ont l’intention de faire appel de la décision du premier amendement.
Concernant l’Ultimate Fighting Championship®
Universellement reconnue, l’UFC® est la première organisation au monde d’arts martiaux mixtes (MMA). Détenue par Zuffa LLC, dont le siège social est à Las Vegas et qui compte des bureaux à Londres, Toronto, Pékin, Sao Paulo et Singapour, l’UFC présente plus de 30 événements en direct tous les ans. C’est le principal fournisseur d’événements à la carte au monde. En 2012, l’UFC s’est ouvert au grand public avec un contrat historique de diffusion pour sept ans, signé avec FOX Sports Media Group pour des événements en direct et des centaines d’heures de programmation sur FOX Sports 1 et FOX Sports 2, dont le plus long réality-show sportif à la télévision, The Ultimate Fighter®, qui en est maintenant à sa huitième saison sur FOX Sports 1.
Outre le fait qu’ils aient atteint FOX, les programmes d’UFC sont désormais diffusés dans plus de 145 pays, 882 millions de foyers dans le monde et en 28 langues différentes. Le contenu de l’UFC est également distribué commercialement aux États-Unis dans les bars et les restaurants par le biais de Joe Hand Promotions, au Canada par le biais Premium Sports Broadcasting Inc., en Australie via Main Event et en français au Québec via Interbox.L’UFC relie également des dizaines de millions de fans sur son site Internet, UFC.com, ainsi que sur les sites de médias sociaux Facebook et Twitter. Le Président de l’UFC Dana White est considéré comme l’un des plus accessibles et des plus suivis parmi les responsables sportifs, avec plus de 2,5 millions de « followers » surTwitter. L’UFC c’est aussi UFC GYM®, 90 salles dans 28 États des Etats-Unis et en Australie, UFC FIT? un programme de gymnastique à domicile et de nutrition, le magazine UFC 360 distribué au niveau international,UFC.TV proposant la diffusion d’événements en direct et de vidéos à la demande de par le monde, une nouvelle franchise de jeux vidéos avec EA Sports, des DVDs et Blu-rays, UFC Fight Club®, UFC Fan Expo®, des vêtements de marque et des cartes de collection. (Communiqué de presse de l’UFC)