Londres, Royaume-Uni – L’UFC, première organisation mondiale de MMA (Mixed Martial Arts), a annoncé aujourd’hui son implication dans les Championnats d’Europe de Judo 2015 qui se tiendront à Glasgow en Ecosse en avril prochain, tout en continuant de soutenir les sports de combats dans le monde entier.
En s’associant à la British Combat Sport Association, l’UFC apportera son soutien à cet événement par du branding et du marketing, et en assurera la promotion auprès d’un public international composé de pratiquants de MMA, dont le judo est l’une des disciplines de base.
Etaient présents à lors de l’annonce les combattants écossais de l’UFC Robert Whitefordet Joanne Calderwood, qui s’entraînent à Griphouse à Glasgow.
Robert Whiteford, ancien judoka, ravi d’avoir participé à l’annonce, a déclaré : « C’est magnifique d’assister à cette collaboration entre les Mixed Martial Arts et d’autres sports de combat. Il s’agit là du développement du sport, et c’est important de le comprendre. Le partage des techniques, des compétences et des connaissances est primordial pour le développement personnel, professionnel et physique. Le soutien de l’UFC aux Championnats d’Europe de Judo incarne cette approche. »
Cet événement majeur fait son grand retour au Royaume-Uni pour la première fois depuis 20 ans et aura lieu en Ecosse, pour la première fois dans toute l’histoire de la compétition, longue de 60 ans.
La compétition, qui durera quatre jours, aura lieu du 9 au 12 avril à l’Emirates Arena à Glasgow, où s’étaient tenus les Jeux du Commonwealth 2014 l’été dernier.
Grâce à ses infrastructures exceptionnelles et son expérience dans l’organisation d’événements mondiaux de grande envergure, la ville de Glasgow est devenue un pôle central pour le sport. Il est prévu que le taux de participation soit très élevé, puisque la British Judo Association a annoncé la vente de 2000 billets pour les jeunes, disponibles à 1€ sur le site www.eurojudo2015.com.
David Allen, Senior Vice-Président et Directeur Général de l’UFC, a déclaré : « L’UFC se réjouit d’apporter son soutien aux Championnats d’Europe de Judo via la Fédération Britannique des Sports de Combats. Le MMA est composé de plusieurs disciplines sportives différentes, et l’UFC considère qu’il est important de s’intéresser aux disciplines individuellement, tout en promouvant les Mixed Martial Arts. Les Championnats d’Europe de Judo seront une plateforme fantastique pour les fans et les pratiquants, qui verront se dérouler un événement sportif de classe mondiale dans une ville incroyable. »
Kerrith Brown, Président de la British Judo Association et ancien médaillé olympique, a déclaré : « Nous sommes absolument enchantés de recevoir les Championnats d’Europe de Judo ici au Royaume-Uni. Après le grand succès des Jeux du Commonwealth qui avaient été organisés à Glasgow, cela fait plaisir de voir un sport de renommée mondiale comme le judo faire son grand retour. Nous sommes impatients de voir le soutien apporté à notre équipe britannique de judo lors des quatre jours de compétition. Nous savons qu’il y a un réel appétit pour les événements de judo de grande envergure comme celui-ci à Glasgow. J’appelle tous les fans de sports en Angleterre à saisir cette occasion pour venir encourager notre équipe de judo, en préparation des Jeux à Rio en 2016. »
Simon Morton, Directeur en charge de l’organisation d’événements mondiaux et des relations internationales au sein de l’organisation sportive UK Sport, a déclaré : « Le retour très attendu des Championnats d’Europe de Judo au Royaume-Uni sera l’occasion pour des milliers de personnes d’assister à un sport de renommée mondiale, et faire ainsi bon usage des lieux qui ont accueilli les Jeux du Commonwealth 2014, à Glasgow. Il y a également un enjeu majeur au niveau des paris sportifs et de la stratégie d’accueil, puisque nous sommes conscients que nos athlètes réussissent mieux en compétition lorsqu’ils sont dans un environnement familier. Ces championnats ont un rôle clé à jouer dans leur préparation pour les Jeux à Rio en 2016. Le Royaume-Uni s’est bâti une réputation mondiale en tant qu’organisateur d’événements sportifs exceptionnels, grâce à un ensemble d’installations sportives de renommée mondiale, de formidables infrastructures, une grande connaissance technique et des fans passionnés et connaisseurs. »
(Communiqué de presse de l’UFC)