Massalia Attack !

 
Le Palais des Sports de la Cité Phocéenne a été le théâtre de joutes particulièrement musclées, dont celle qui a opposé Karim Ghajji, vainqueur de Sébastien Pace en Full Contact, ou bien encore Karim Bennoui, tombeur de Thomas Adamandopoulos, dans les règles du K-1. Pour le plus grand plaisir, des 6000 âmes présentes !
Il y a bien longtemps que le Palais des Sports n’avait pas abrité une soirée de Boxe à guichets fermés. Plus une place n’était en effet disponible à quelques heures du premier coup de gong.
Une première victoire et par K.O. déjà enregistrée pour cette 18e édition placée sous le signe du mélange des « genres » avec du Full Contact, du Kick Boxing, du Muay Thaï et enfin du K-1 Rules. Comme le veut la tradition, c’est le Full Contact, avec la victoire aux points de Nicolas Atmani sur Cyril Vetter, qui va ouvrir les hostilités de cette soirée où 10 rencontres sont programmées.  C’est en véritable virtuose du Muay Thaï qu’Albert Chey a récité ses gammes face à Olivier Moriano.
 
Dépassé par la technique et l’excellent coup d’œil de son rival, Moriano n’a pu mettre en verve que son courage. Victoire aux points pour « Master » Chey, tout de même champion du monde de la discipline. Retour au Full Contact avec Fatima Adib et Amel Dehby. Ces deux jeunes filles ont régalé le public par leur engagement, leur combativité et la qualité de leurs enchaînements. Cinq reprises sans temps mort et plutôt musclés, avec au bout la victoire pour Amel Dehby. Très viril aussi la rencontre, toujours en Full Contact, entre Medhi Amar et Francis Tavares. Les coup de pieds circulaires, les uppercuts et les crochets des deux mains d’Amar ont régulièrement désorienté et percuté Tavares, qui s’incline aux points.
 Ghajji et Pace se subliment  
 
Mis KO. par Karim Ghajji avec un High-kick de « folie » il y a près de deux ans, Sébastien Pace attend depuis impatiemment ses retrouvailles avec son tombeur. Polyvalent des boxes pieds et poings, Karim Ghajji a encore une fois accepté de combattre en Full Contact, alors que ses disciplines de prédilections sont indéniablement le Kick Boxing, le K-1 Rules et le Pro Fight Karaté.
Mais le poulain d’Abel El Quandili est, à l’image de son illustre mentor, un seigneur des rings. Après une première reprise d’observation, le calme laisse place à la tempête dès la deuxième.
On assiste alors à une épreuve de force incroyable dans laquelle aucun des deux « champions » ne veut céder. Les enchaînements pieds-poings-pieds de Ghajji souvent ponctués par de très puissants middle-kicks, marquent les flans de Pace. Ce dernier, fait front avec pugnacité et répond coup pour coup aux attaques de son rival.
Les deux minutes par round paraissent certainement une éternité pour nos deux fulleurs, mais un vrai régal pour les spectateurs et les observateurs. Lorsqu’il est pratiqué avec un tel engagement et une telle rage de vaincre, par deux « gladiateur » qui se subliment », le Full Contact redevient « géant ». Ghajji, impérial durant les sept reprises d’un combat haletant, l’emporte aux points.
 Bennoui fait chuter Adamandopoulos in extremis
 
 Champion du Monde K-1 Rules (ISKA) des moins de 62, 3 kg depuis sa victoire au Japon en août dernier face à Keiji Osaki, Thomas Adamandopoulos va remettre son titre en jeu chez lui face à Karim Bennoui. À l’instar de la rencontre précédente, la première reprise est placée sous le signe de l’observation.
 Mais là encore, le ton va monter très vite sans jamais redescendre, bien au contraire. Ça shoote très fort des deux côtés, mais très vite, Bennoui va trouver des brèches avec son crochet du droit. Très souvent, et ce malgré une belle opposition du champion, Bennoui va piquer en genou direct et percuter avec son crochet du droit. Les reprises défilent et les deux kickboxeurs se rendent en effet coups pour coups. C’est à toi à moi avec une grande générosité dans les échanges.
 C’est certainement la précision des coups portés par le challenger, que deux juges vont lui attribuer le gain du combat. Une victoire acquise sur le fil, mais pas complètement déméritée. Thomas Adamandopoulos aura d’autres occasions de briller car très sincèrement, en tout juste cinq ans de pratique son niveau est tout simplement énorme.
 Codron a bataillé dur
 
Le « taulier » Français du Full Contact, Bruce Caudron a trouvé en la personne de Ludovic Millet un adversaire habile.
En effet, le champion du monde a dû s’employer pour venir à bout du transfuge de la Savate-Boxe française, il est vrai, bien à l’aise aujourd’hui dans les autres styles.
Ne connaissant pas vraiment la marche arrière, Codron a donc comme à son habitude imposé une épreuve de force, qui n’a à aucun moment vraiment mis dans le rouge Millet, pas maladroit avec ses front-kicks et ses remises des deux mains. Bruce Codron l’emporte toutefois en toute logique aux points.
Grégory Choplin et Abdallah Mabel, deux valeurs du Muay Thaï Hexagonal et reconnu sur l’échiquier International, n’ont pas livré la joute que l’on était en droit d’attendre.
La mayonnaise entre ces deux champion n’est jamais montée. Hormis un coup de coude du droit de Mabel dans le premier round qui place encore une accélération (gauche, droite et coude retourné) dans le dernier, jamais à aucun moment il n’ y  eu le feu. Abdallah Mabel repart avec la ceinture mondiale WPMF des – 72,5 kg.
Malgré l’enjeu, un match nul aurait été bien plus équitable.
 Castagna tient tête au Petit Prince
 
C’est le grand retour de Samir « Petit Prince » Mohamed, tenu éloigné des rings depuis près de deux ans pour cause de vilaine blessure et également par manque de motivation.
Pour cette « résurrection », l’ex-jeune prodige (âgé aujourd’hui de 20 ans) va se frotter à Cédric Castagna, un vrai teigneux qui ne lâche jamais rien.
Une fois encore, le Marseillais, vedette attitrée du TK2 (gala de Kick Boxing organisé tous les ans à Aix-en-Provence), n’a pas failli à sa réputation.
C’est en effet sans complexe que Castagna accepte et répond sans se faire prier aux salves de Mohamed.
Il faut attendre le quatrième round pour voir enfin Samir Mohamed sortir de ses gonds.
Même si Cédric Castagna offre une belle résistance et de bons contres, c’est le Samir « Petit Prince » Mohamed qui s’impose logiquement aux points malgré les sifflets du public sans doute conquis par la combativité de Cédric Castagna. Enfin, toujours en Full Contact, Vincent Petitjean bat aux points l’Anglais Andrew Tate. Erick Roméas a déjà en tête la 19e Nuit des Champions avec en combat vedette, le jubilé d’un certain…. Jérôme Le Banner, on a hâte d’y être !
 
 Tous les résultats
 
 
 Full Contact (5×2)Atmani bat Vetter aux pointsDehby bat Adib aux pointsAmar bat Tavares aux points
 Full Contact (7×2)Ghajji bat pace aux pointsCodron bat Millet aux pointsMohamed bat Castagna aux pointsPetitjean bat Tate
 Muay Thaï (5×3)Chey bat Moriano aux points
Mabel bat Choplin aux points
 K-1 RulesBennoui bat Adamandopoulos        
 
 
Par notre envoyé spécial à Marseille Pascal Iglicki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.