MMA : appel à manifestation d’intérêt

Capture d’écran 2019-06-25 à 16.02.12

Roxana MARACINEANU lance un appel à manifestation d’intérêt pour déléguer à une fédération sportive la structuration du MMA en France

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a reçu lundi 24 juin les principaux acteurs du MMA (arts martiaux mixtes) en France ainsi que les représentants de fédérations de sports de combat et d’arts martiaux pour leur présenter l’appel à manifestation d’intérêt en vue de l’octroi d’une délégation pour la discipline à partir de 2020. Consulter l’AMI ici :

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/190624_ami_mma.pdf

La volonté de la Ministre de faire évoluer l’organisation et la réglementation du MMA en France s’inscrit dans la continuité du rapport des parlementaires Patrick Vignal et Jacques Grosperrin, de la mission d’observation confiée à la Confédération des arts martiaux et des sports de combat, ainsi qu’à une période de concertation durant laquelle la Ministre a rencontré tous les acteurs, y compris sur le terrain.

Ainsi, la Ministre des Sports a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt en vue d’octroyer la délégation du MMA à une fédération. Plusieurs se sont montrées intéressées pour accueillir cette discipline dans le respect d’un cahier des charges très strict, notamment sur les aspects réglementaires et intégrité des sportifs.

« C’est dans un esprit de responsabilité que le Ministère des sports s’engage dans la reconnaissance du MMA » a expliqué Roxana Maracineanu en rappelant ses exigences :

– en matière de gouvernance et de structuration des clubs

– en matière sportive pour construire un réel projet de formation et de performance ainsi que des bases solides pour la construction d’une filière de haut niveau

– en matière de sécurité des pratiquants, une priorité de la Ministre

Les fédérations devront remettre d’ici fin septembre leurs dossiers qui seront étudiés par un jury de personnalités qualifiées et indépendantes, chargé de donner un avis sur chacun d’entre eux.

La fédération choisie obtiendra, à partir du 1 er janvier 2020, une délégation pleine et entière pendant deux ans sur les volets amateur et professionnel. « Je voudrais insister sur le caractère inédit, pour le ministère des Sports, d’une telle procédure pour confier une délégation », a souligné Roxana Maracineanu lors de son intervention lundi. « Elle est pour autant essentielle au regard des enjeux du MMA en France. Elle nous permet d’anticiper les sujets, d’accompagner les acteurs intéressés et, au bout du compte, de conduire nos missions régaliennes dans les meilleures conditions possibles pour assurer la sécurité et l’intégrité du sport et des pratiquants. »

Les athlètes présents au Ministère comme Taylor Lapilus, Zarah Fairn dos Santos, Rizlen Zouak ou encore l’ancienne championne du monde de lutte, Audrey Prieto Rodrigues ont tous souligné le caractère exceptionnel de cette annonce « qui va permettre non seulement d’assurer une forme de reconnaissance pour la discipline mais aussi de mieux encadrer et sécuriser la pratique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.