Lors de cette troisième journée des Championnats du Monde à Puebla, la France a décroché sa première médaille d’or à Puebla.
Haby Niaré, Championne du Monde Classée tête de série n°2, Haby Niaré, sociétaire du Taekwondo Val de Seine, est devenue, cette nuit, championne du monde des -67 kg en battant la Chinoise Chuang Chia Chia lors d’une grande finale, sur le score de 5-4.
Lors du premier round, les deux adversaire n’ont marqué aucuns points, semblant subir la pression de cette finale mondiale. La Française fut la première à se relâcher en marquant un coup de pied à la tête, de la jambe droite. L’entraîneur chinois a alors demandé la vidéo-replay mais les arbitres ont confirmé l’action d’Haby Niaré.
La Française a ensuite marqué un point supplémentaire pour dominer 4/0 à la fin du second round. Tout semblait décidé, mais Chuang a réagi de façon spectaculaire avec un coup de pied à la tête, remontant alors à 4-3. A vingt secondes de la fin, Haby, sur la défensive, s’est alors fait sanctionnée d’un point (4/4) puis a esquivé un coup au visage avant de profiter du mauvais placement de Chuang pour marquer le point victorieux (5/4). La Slovène Anic FRANKA, battue par la Française en demi-finale, et Farida Azizova (AZE) ont remporté les médailles de bronze.
A tout juste 20 ans, Haby Niaré remporte pour la première fois de sa carrière le titre mondial.
(Communiqué de Presse FFTDA)