Navarro aux forceps

Akaishi, Da Silva, Damyanov, Navarro… Le Tournoi de Bercy de Karaté Kyokushinkaï était alléchant. Il a tenu ses promesses. Qualificatif pour le Tournoi Mondial de Karaté Kyokushin, en novembre prochain à Tokyo, Bercy 2011 a été le théâtre de joutes acharnées dont l’Espagnol Alejandro Navarro sortit vainqueur dans la douleur. Devant les 10 000 spectateurs du POPB, les Français avaient la vista mais ce fut insuffisant.
 
 
Quelques minutes après sa victoire, dans l’antre du POPB, son kimono laissait transparaître quelques gouttes de sang. Alejandro Navarro est une nouvelle fois sorti vainqueur de Bercy, mais, cette fois-ci, l’Espagnol sextuple champion d’Europe a dû sévèrement s’employer dans ce tournoi toutes catégories.
 
L’adversité était certes de taille : le Japonais Akaishi, le Brésilien Da Silva, le Bulgare Damyanov… Que des clients ! De plus, l’Espagnol (1,80 m ; 95 kg) s’est mis en retrait des tatamis pendant un an. L’odeur du Tournoi mondial, dont la 10e édition devrait se dérouler à Tokyo début novembre, a ravivé celle du combat chez l’homme des Canaries. Il est réapparu aux derniers Championnats d’Europe, en novembre en Serbie, puis a sérieusement repris l’entraînement à Barcelone ces dernières semaines.
 
« Ce fut un tournoi très dur », commentait Alejandro Navarro après coup(s). « Surtout la finale. Je n’avais encore jamais rencontré Da Silva ou Damyanov. Ce sont deux autobus ! » Sur la défensive le matin, notamment face au Français Baptiste Delaunay, lors des tours préliminaires qui rassemblaient 32 combattants, l’Espagnol sortit de sa torpeur le soir en quart de finale face au Roumain Mirel. Mais ses multiples tentatives de Ushiro Tobi Mawashi Geri (coup de pied sauté retourné circulaire) au visage n’atteignirent jamais leur objectif. Il fallut recourir à la décision de l’arbitre pour que l’Espagnol poursuive son chemin.
 
 Navarro vs Da Silva, du très lourd
 
 
Alejandro Navarro peina encore plus en demi-finale face au Brésilien Diogo Da Silva, l’élève à Sao Paulo de Shihan Isobe (8e dan, l’ancien chauffeur et confident d’Oyama), facile vainqueur de l’Ukrainien Oleksandr Ieromenko (1, 82 m ; 89 kg) en quart de finale.
 
Dans ce qui restera comme l’un des combats les plus intenses et les plus serrés de la soirée, les deux adversaires se sont donné coups pour coup. Mawashi puis Ushiro du Brésilien qui envoie l’Espagnol à terre. Celui-ci réplique par un Kakato et un Mawashi, mais les deux salves se perdent. Egalité. Prolongation. Enorme d’intensité ! Le public ne s’y trompe d’ailleurs pas. Il applaudit à tout va.
 
Navarro et Da Silva cherchent le K.O. psychologique à coups de Tsuki (quasi) ininterrompus. Plus le temps avance, plus les combattants sont au bord de l’asphyxie, plus les coups pleuvent. L’Espagnol avait-il perdu ? Toujours est-il que Hitoshi Kiyama, le champion du monde 2003 qui officiait comme arbitre, le désigna vainqueur à la décision.
 […] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido de mai 2011, disponible sur http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99697
 
 
 Par Ludovic Mauchien 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.