Qualifications olympiques à Kazan

L’Espagne et la Russie ont réalisé un carton plein, vendredi 27, lors de la 1ère journée du tournoi européen de qualification olympique qui se déroule à Kazan (Russie). En -58 kg, Alexey Denisenko a dominé le champion du monde espagnol, Joël Gonzalez, en finale (4-3). Le 3e place, synonyme de dernier sésame pour Londres, est revenue au Suédois Uno Sanli, tombeur du surprenant Moldave, Andrei Rotaru (10-7). Ce dernier avait auparavant éliminé le médaillé mondial, le Danois Philip Reyes. Autre figure de proue qui ne participera pas aux J.O., l’Allemand Leven Tuncat, sorti au 2e tour par Denisenko.
Chez les dames (-49 kg), la triple championne du monde espagnole, Brigida Yague, a enfin obtenu son billet olympique. En finale, elle a pris le meilleur sur l’Allemande Sumeyye Manz (5-3). L’ultime qualifiée est Russe. Kristina Kim a battu l’Ukrainienne Ganna Soroka pour le gain de la 3e place (8-5).
Demain, samedi, la France joue gros avec l’entrée en lice de Pascal Gentil (+80 kg) et Marlène Harnois (-57 kg). Le double médaillé de bronze olympique (2000, 2004) n’a pas été gâté par le tirage au sort. Ne figurant plus parmi les têtes de série après son retrait de deux ans, le Français est opposé au Slovaque Kaliska au 1er tour. S’il se qualifie, il devrait retrouver l’épouvantail turc, Bahri Tanrikulu, champion du monde en 2007 et 2009, dès le 2e tour. Puis, en demi-finale, soit le combat qualificatif, l’Azerbaïdjanais Tavakgul Bayramov. Il faudra du grand Pascal Gentil !
De son côté, Marlène Harnois devrait connaître un parcours plus aisée, mais pas pour autant facile. Exempte du 1er tour, elle sera opposée soit à l’Irlandaise Mc Connell, soit à l’Azerbaïdjanaise Aghakishiyeva.
Dimanche, ce sera au tour de Mamédy Doucara de tenter de glaner son billet pour les J.O. de Londres en août prochain.
Ludovic Mauchien à Kazan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.