REN QUAN DE : « LAISSEZ FAIRE LE NATUREL »

Il a été formé par l’une des cent célébrités des arts martiaux chinois dépositaire d’un style séculaire, le Tang Ping. Il a ensuite créé sa propre école de Kung Fu musulman, le « Qi Gong Ee Tong », un savant mélange d’interne et d’externe voué à la self défense et au bien-être. Ren Quan De, de passage en France, nous éclaire sur l’essence et la logique de son art.
 
Par Ludovic Mauchien
 
 
Ils ne sont qu’une vingtaine de millions, concentrés dans le Sud-Est et le Nord-Est de la Chine. Beaucoup sont des descendants de marchands perses parvenus au bout de la Route de la Soie. Mais, s’ils représentent une goutte d’eau parmi le 1,3 milliard d’habitants de l’Empire du Milieu, les Musulmans chinois possèdent une tradition très ancrée et ancienne dont les premières traces historiques remontent au 7e siècle (Ndlr : celui de Mahomet).
En ce qui concerne les Arts Martiaux, le mariage des cultures turques, perses et arabes avec celle des Mandchous, Mongols et Hans a donné un Kung Fu original que l’histoire a rendu assez secret. Dans la région autonome du Ningxia, au Sud de la Mongolie, il porte le nom de Tang Ping et est transmis par l’ethnie Hui.
Le Maître Ren Quan De, bientôt 48 ans, en fut l’un des plus illustres élèves et enseignant. Il a commencé les Arts Martiaux à 6 ans, s’est converti à 14 ans pour poursuivre l’enseignement de cette école de Qi Gong. Son maître, Jiang Hong Yan, est une figure du Kung Fu chinois. Il a d’ailleurs été nommé par le gouvernement central dans sa liste officiel des « cent célébrités des Arts Martiaux ».
 
 
« Accent sur la force explosive »
 
Outre le Tang Ping, Ren Quan De a étudié la Boxe du Sud (Nan Quan) et celle du Nord (Chang Quan), deux styles traditionnels externes, parfaits compléments du Qi Gong Tang Ping. Depuis, il a fait évoluer son Qi Gong pour créer sa propre école, le « Ee Tong » avec deux objectifs majeurs : le bien-être physique et moral lié à la pratique énergétique et la self-défense, qu’il a enseignée à l’armée pendant trois ans. 
 […] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido d’ Octobre 2011, disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.