Les Étoiles du Sport est une organisation française créée en 2002 qui a pour but d’aider les espoirs du sport français en leur permettant de rencontrer et communiquer avec des champions actuel.
Sous la présidence de Guy Forget, un comité identifie vingt disciplines sportives dont l’actualité a été forte durant l’année écoulée. Ensuite, un champion (médaillé olympique, du monde ou d’Europe) par discipline est choisi, au regard de ses performances et de son comportement, pour être un des Parrains de la prochaine édition des Étoiles du Sport.
Chaque champion a ensuite pour objectif de choisir lui-même le jeune espoir qu’il souhaite parrainer, c’est à dire le Champion de demain. Le jeune sportif choisi devra notamment posséder toutes les qualités sportives et humaines pour succéder à son parrain dans les trois prochaines années au plus haut niveau international.
Les étoiles du sport fêtaient cette année leur 16ème édition à la Plagne et le karaté y a été à l’honneur, puisque Sophia Bouderbane remporte l’étoile du meilleur Espoir sportif français à l’issue de 5 jours d’épreuves.
Pour sa première participation, la karatéka, Anne-Laure Florentin, avait ainsi convié Sophia Bouderbane pour être sa filleule.
Succès total puisque cette dernière a tout simplement été nommée « Etoile du Sport 2017 » à l’issue d’une semaine d’épreuves, d’échange et de partage.
Sophia Bouderbane : « Là, tout de suite, je vous avoue que je suis très émue, très heureuse. Cette récompense vient ponctuer une excellente semaine que je viens de passer aux côtés de personnes extraordinaires. L’expérience en elle-même était déjà magnifique mais là je n’en reviens pas. Le partage c’est ce que je retiendrai de cette semaine aux étoiles du sport. Toutes les rencontres que j’ai pu faire, les discours que j’ai pu entendre avec toujours énormément de bienveillance … Cette grande famille du sport français, j’en avais entendu parlé, mais je n’avais pas eu l’occasion de la côtoyer vraiment par l’intermédiaire du karaté car nous n’étions pas olympique jusque-là. Nous n’avions pas beaucoup de contacts avec les autres disciplines. Nous serons olympiques en 2020 et d’avoir cet avant-goût, ici à la Plagne, de cette grande famille du sport français … c’est juste magnifique ! Bravo aussi à tous les espoirs qui ont participé avec moi à cette édition ! »
Anne-Laure Florentin : « Je suis vraiment contente pour Sophia. Tous les espoirs méritaient cette étoile et je tiens à tous les féliciter. Sophia je la connais depuis toute petite, je l’ai vu évoluer, je connais ses valeurs … je suis très fière d’elle par rapport à tout ce qu’elle a fourni durant toute cette semaine … ça a été énorme ! Sur toutes les épreuves, elle était à fond, elle m’a même poussée sur la Yeti Race avec ses petits 50kgs … je suis très fière d’elle ! »
Photos : KMSP – Jean-Marie Hervo & Corinne Dubreuil / Etoiles du Sport