Savate Boxe Française

Une des rares disciplines née en France, seule boxe pieds-poings née en Europe, la savate boxe-française est une sorte de synthèse des différentes formes de combat à mains nues développées en France au cours des siècles.
Les frappes dans les jambes ne sont autorisées que si elles sont exécutées avec le dessus du pied ou la pointe de la chaussure en fouetté. Ainsi, les fameux « chassés » sont des coups de pieds à la fois bloquants et repoussants portés avec la plante du pied. Il est formellement interdit de frapper ou bloquer avec les tibias ; le coup de pied doit être armé avec le genou et surtout pas lancé en direct.
 
Née dans la rue (techniques de marins, paysans, bandits etc.), la savate comportait à l’origine tous les coups utilisables pour mettre un adversaire hors d’état de nuire. Le nom est issu du fait que la majorité des coups étaient à l’origine des techniques de pied, donc de… savate .Elle reprend le vocabulaire et l’esprit de l’escrime. En 1825, Michel Casseux invente le système moderne de la savate, qui se métamorphose en sport de compétition au début des années 1900. Les techniques les plus dangereuses sont alors progressivement écartées.
 
 
Remarque : la boxe française est souvent associée à la pratique de la canne de combat,
 
Maîtres et champions : Charlemont, Robert Paturel, Fred Royers, Charly Charmillon, Mark Holland, Richard Sylla, Pascal Ducros, Sébastien Farina, Kamel Chouaref.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.