Sonnen « Je suis le type le plus respecteux au sein de ce sport »

Source: Dann Stupp and John Morgann MMA Junkie.com
 
Posez quelques questions et vous obtenez un morceau de choix, une prédiction vaniteuse, une affirmation qui bat en brêche le politique correct, puis un compliment caché qui vous fait penser que le combattant qui vous parle n’est pas si mauvais.
 
Pour Sonnen, ce n’est qu’une journée de travail comme un autre, en tant que personnalité la plus particulière du MMA.
 
Après 14 mois de mise sur la touche résultant de différentes suspensions et problèmes légaux, Sonnen (25-11-1 MMA, 4-4 UFC) rencontre ce soir Brian Stann (11-3 MMA, 5-2 UFC) à l’UFC 136. Le vainqueur pourrait être bien placé pour un title shot.
 
Jeudi, Sonnen était de retour en mode « pré-combat ». Et bien que nous avions notre citation d’accroche, Sonnen essayait d’insister sur un point tout à fait pertinent – même s’il en a rajouté dans la désinvolture pour faire bonne mesure.
 
« Ecoutez, ce n’est pas un spectacle » a-t-il confié à MMAjunkie.com. « Je dis seulement qu’un chat est un chat. Vous posez les questions, j’y réponds ».
 
« Je ne fabrique pas le conflit. Je pense que je suis le type le plus respecteux au sein de ce sport. J’ai une vision beaucoup plus large de ce que signifie le respect que certaines personnes. Certains pensent que c’est respectueux de mentir et de faire le mielleux pour mieux vous planter un couteau entre les omoplates dès que vous avez tourné le dos. Je vous dis en face, que quand vous tournerez le dos, je vous y planterai une lame, et ensuite je le ferai. C’est ça le respect ».
 
Bon retour à la maison, Chael Sonnen. Que l’on le déteste ou l’adore (et tout le monde tombe dans l’un ou l’autre camp), il demeure une figure majeure du MMA. Pourquoi ?
 
Durant les cinq dernières années, le sport n’a vu aucun égal d’Anderson Silva, le champion poids moyen de l’UFC qui n’a chancelé qu’une fois dans sa série de victoires. Silva, qui est largement considéré comme la cheville ouvrière jusqu’au boutiste du MMA, a été dominé par Sonnen pendant plus de quatre rounds avant que le champion s’en tire miraculeusement par une soumission à mi-chemin du 5e round.
 
Depuis le combat d’août 2010, cette performance a entâché le palmarès de Silva. S’il rencontre à nouveau Sonnen et prouve que l’UFC 177 était un hasard, Silva n’aura plus rien à prouver dans ce sport.
 
Et si vous pensez que Sonnen est trop occupé à se concentrer sur Stann pour s’inquiéter de la revanche, réfléchissez-y à deux fois.
 
« Je regarde toujours vers l’avenir », dit-il. « Je ne me concentre même pas sur quoi que ce soit. Une fois encore, cela ne demande pas de la concentration. C’est un combat aux poings de 15 minutes. Je ne peux penser à rien de plus insignifiant dans la vie que cela. »
« Vous avez tous travaillé plus de 15 minutes aujourd’hui. […] Je ne vais pas rester assis à rien faire et me plaindre de ça ou agir comme si ici, je fabriquais un piano. C’est un combat ».
 
C’est pourtant sûrement un peu plus compliqué que ça, non ? Dites-nous seulement que vous travaillez sur un plan de jeu pour un adversaire qui est vite devenu champion de sa catégorie.
 
« Je ne fais pas de plans de jeu » a-t-il affirmé. « Ecoutez. Regardez tous ces gars de niveau collège aux dents en or qui essayent de rester assis et de pourrir le combat. Cest la chose la plus simpliste et la plus dérangeante que vous ayez à faire dans la vie. Deux hommes à demi-nu vont entrer dans une cage d’acier et vont se battre pour les applaudissement d’une masse ivre et tapageuse à Houston, au Texas, un samedi soir. On a pas besoin de plan pour ça ».
 
Malgré son humour, Sonnen finit par admettre que oui, Stant est un vrai challenge. Il présente de réels problèmes. Et Sonnen, qui a de fait commenté le premier pro fight de Stann en 2006, sait qu’il est encore meilleur après chaque break.
 
Stann a eu besoin de 3 minues pour défaire son adversaire ce soir-là.
 
« Brian était naturel », confie Sonnen. « Il a combattu un champion national de catch, mon équipier Aaeon Stark, et il l’a stoppé en 2 minutes au tout premier round. Je ne pourrai pas stopper Stark dans cet intervalle. J’étais très impressionné ».
 
« Je l’ai chopé après le combat, je me suis présenté et lui ai dit ‘Mec, je pense juste que tu es vraiment bon. Je voulais que tu le saches’. Je le pense toujours. Quand il était novice et ne connaissait pas grand chose au combat, il a gagné le championnat du monde (WEC) dans une catégorie de poids supérieure, donc je ne mets en aucun cas ses compétences en doute ».
 
En affrontant Stann, un vrai héros de guerre, […] Sonenn sait que son temps hors-course n’a en rien diminué la haine que lui porte de nombreux fans. Pour quand il entrera dans la cage ce samedi, il n’a qu’une requête: 

« Ecoutez, je ne demande à la foule que deux choses: soyez présents et faites du bruit »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.