Stage National d’Aïkibudo

Le 13 mai prochain, l’Aïkibudo Club de Foix accueille au dojo de l’Ayroule un stage national d’Aïkibudo dirigé par Xavier Fleury 5ème Dan.
 
Des participants des clubs ariégeois de Laroque d’Olmes, Saint-Girons, Pamiers et Foix seront bien entendu présents, mais des licenciés des clubs de Tarbes, Cahors, Fleurance, Oloron-Sainte-Marie, Lourdes ou Carcassonne sont également attendus.
 
L’Aïkibudo («voie de l’harmonie par la pratique martiale») est un art martial traditionnel d’origine japonaise, codifié par Maître Alain Floquet en 1980 à partir de techniques d’anciennes écoles japonaises de combat.
 
Il s’articule autour de la pratique à mains nues (techniques de saisies, dégagements, clefs articulaires, projections et chutes) et de la pratique des armes via l’étude de l’école Katori Shinto Ryu qui trouve ses racines dans le Japon médiéval du XVème siècle (sabre (ken), fauchard (naginata), bâton long (bo), etc…)
 
L’Aikibudo est la forme évolutive moderne de techniques martiales traditionnelles, méthode de défense personnelle (Bu: la force qui permet la paix) qui a pour principe l’esquive en avançant.
 
L’attaque n’est pas recherchée, on cherche à reprendre l’initiative en défendant dans l’attaque de l’adversaire.
 
Maître Floquet a débuté l’étude des arts martiaux par le Judo, puis l’Aïkido, le Karaté et le Kendo, discipline dans laquelle il s’illustra brillamment aux championnats du Monde à Tokyo en 1970.
Il suit ensuite l’enseignement de maîtres japonais reconnus tels que Minoru Mochizuki, Yoshio Sugino et Tokimune Takeda.
Il enseigne l’Aïkido Yoseikan en France et va peu à peu faire évoluer son style jusqu’à créer avec l’autorisation de ses maîtres, sa propre école: l’Aïkibudo.
 
Maître Floquet est aujourd’hui 8ème Dan.
L’Aïkibudo est une pratique ouverte à toutes et à tous et peut se pratiquer jusqu’à un âge avancé.
Comme le Judo ou l’Aïkido, c’est une «Voie» (Do) à la fois physique (renforcement du corps, musculaire, articulaire…) et spirituelle (renforcement de l’esprit, concentration, application, respect, sincérité, courage…) qui pourra guider le pratiquant, non seulement lors de sa pratique sur les tatamis, mais aussi dans la vie de tous les jours.
L’Aïkibudo est enseigné en France sous l’égide de la FFAAA (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires) reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la FIAB (Fédération Internationale d’Aïkibudo).
On compte en France aujourd’hui plusieurs dizaines de clubs répartis sur l’ensemble du territoire national, mais le développement de l’Aïkibudo est mondial puisqu’il est présent en Pologne, Suisse, Italie, Ukraine, Algérie, au Portugal, Maroc et Canada notamment.
 
Pour plus d’informations:
 
Fédération Québécoise d’Aïkibudo: www.aikibudoquebec.org

Aïkibudo Club de Foix: http://aikibudo-foix.net 
Source : http://aikibudo-foix.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.