Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Internationale de Judo a organisé la Journée Mondiale du Judo, le 28 octobre dernier, jour anniversaire de la naissance de Jigoro Kano, fondateur du judo. Cette journée, qui est entièrement dédiée aux valeurs éducatives de notre sport, entre dans les missions de la Fédération Internationale, dont l’objet est de développer le judo dans tous les secteurs, sans aucune forme de discrimination de quelque nature que ce soit. Après le ‘RESPECT’, choisi l’an passé lors de la première édition de l’événement, la thématique retenue cette année était : le JUDO POUR TOUS !
Le judo est porteur de valeurs fondamentales qui se développent naturellement sur le tatami et dans le dojo. Ces valeurs doivent pouvoir trouver un écho favorable dans la vie quotidienne et au-delà, dans la société dans son ensemble. Ainsi, quelque soit son origine, sa condition sociale, son genre, ses capacités physiques et mentales, chacun doit trouver sa place dans un dojo près de chez soi et dans la société.
Cette année, l’objectif était, pour les fédérations nationales, les clubs, et tous les judoka, d’organiser un événement en relation avec la Journée Mondiale du Judo et sa thématique. L’idée, grâce à sa simplicité, a permis de rassembler des judoka, quelque soit leur niveau ou leur origine, pendant quelques minutes ou pour plusieurs heures, sur les tatamis des cinq continents. Alors que l’an passé 35 pays avaient organisé une cinquantaine de projets, ce sont près de 70 pays et plus de 100 projets qui ont été proposés à la FIJ en 2012. Cela représente le double de pays et de projets proposés en 2011.
La journée mondial du judo coïncidait, cette année, avec la deuxième journée du Championnat du Monde par équipes qui se déroulait à Salvador, Bahia (Brésil). A cette occasion, le président de la FIJ, Marius L. Vizer, a délivré un message aux judoka du monde entier: « Chers judoka et amoureux de notre sport. A l’occasion de la journée mondial du judo, je demande à tous les judokas et à l’ensemble de notre communauté, de promouvoir l’esprit Olympique, ainsi que ses valeurs, valeurs que notre sport partage entièrement. Je vous demande de promouvoir l’unité et la solidarité, au travers de l’énergie et de l’esprit du judo, afin de renforcer notre famille, avec pour objectif de construire un monde meilleur. »
Grandes et petites nations du judo ont donc conjugué leurs efforts pour assurer un grand succès à cette Journée Mondiale du Judo qui est devenue un rendez-vous annuel de la Fédération Internationale de Judo. Certains se sont retrouvés dans leur club, entre judokas et en famille pour célébrer les valeurs d’entraide et de prospérité mutuelle formulées par Jigoro Kano, à la fin du XIXe s. ; d’autres sont sortis dans la rue afin de présenter le judo au plus grand nombre. Dans tous les cas, au travers de cette Journée Mondiale du Judo, ce sont les valeurs humanistes du judo et du sport qui ont été à l’honneur. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 28 octobre 2013!
Retrouvez toutes les informations et les images sur la 2e Journée Mondiale du Judo: www.worldjudoday.com