Le film THE RAID sortira sur les écrans français le 20 juin.
Nous avons demandé à Manu Lanzi, lui-même pratiquant d’Arts Martiaux, cascadeur, comédien et chorégraphe, de nous livrer son avis d’expert sur le film.
« Depuis des années, dans le domaine du film d’action, nous avons eu le droit à une multitude d’œuvres plus ou moins réussies. Partant du gros nanar, en passant par l’honnête série B pour finalement arriver en haut du panier. « The raid Rédemption » fait partie de ces films qui marquent un tournant dans le paysage du film de castagne et se détache du lot des nombreux films d’action de ces dernières années. Cette œuvre ose ce que beaucoup n’ont pas voulu tenter. Cet OVNI réalisé par Gareth Evans (Merantau) est assurément une œuvre jusqu’au-boutiste dans son traitement de la violence. Dès les premières images , on est baigné dans une atmosphère glauque qui ne donne absolument aucun espoir quant à la réussite de l’opération menée par ce groupe d’élite partis investir une tour style HLM défoncée et commandée par un roi de la drogue flippant à souhait.
L’action démarre par un gun fight incroyablement efficace ou les têtes dégagent sans modération et à bout portant sous l’impact des calibres avec une violence inouïe. On comprend à ce moment que l’on a passé un autre stade dans le domaine du action-movie.
Les affrontements au corps à corps démarrent ensuite et prouvent qu’il n’est pas nécessaire de bouger la caméra en style mode « Shakycam » pour boucler une scène de combat efficace. 3 mois de recherches entre le réalisateur et son chorégraphe plus 3 autres mois a répéter avec les cascadeurs seront la vraie clef de tant de bonheur visuel. Les coups font terriblement mal, les affrontement sont innovants et apportent leurs lots d’enchainement que personne n’avait mis autant en valeur avec autant de brio auparavant. Gareth Evans n’a pas peur de mettre en avant les effusions de sang et les conséquences des coups portés sans aucune gène ce qui accentue ces affrontement incroyablement exténuant.
The raid rédemption est un film dont il est impossible de ressortir indemne et repousse les limites du film d’action pur et dur. Certaines œuvres vont nous paraîtres bien ennuyeuses après le passage de ce qui est incontestablement , la claque de 2012… »