Thierry Roland

Le saviez-vous ? 
“Nous sommes en 1964. C’est l’époque des Jeux Olympiques de Tokyo, qui verront pour la première fois un occidental, le Hollandais Anton Geesink, battre en brèche la suprématie japonaise en Judo. André Nocquet, ancien judoka, qui fut le premier disciple français du maïtre Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido, est rentré depuis quelques années dans son pays, et a commencé à diffuser l’enseignement de celui que tous les initiés appellent avec vénération le Grand Professeur, O’Sensei en japonais.
 
André Nocquet a parlé à Raymond Marcillac et Jacques Goddet, responsables de l’émission de l’O.R.T.F. “Les coulisses de l’exploit”, d’un nouvel art martial créé au Japon par un homme hors du commun et promis, selon lui, à un brillant avenir.
Ceux-ci décident aussitôt de demander à un jeune journaliste, qui a alors tous ses cheveux mais qui n’a pas sa langue dans sa poche, d’aller tourner un sujet sur cette personnalité mystérieuse, dont on dit partout qu’elle possède des pouvoirs surnaturels… C’est ainsi que celui qui est devenu notre Monsieur Foot national, Thierry Rolland, fit la connaissance de Morihei Ueshiba, rencontre qui lui permit (nous levons aujourd’hui ce grand secret), de commenter ses centaines de matches avec la facilité déconcertante et la maestria qu’on lui connaït…”Extrait de l’édito de M. Serge Mairet (Les dossiers de Karaté-Bushido numéro 5,spécial Aïkido – Juillet 1999)
 
Monsieur Thierry Roland nous a quittés ce samedi 16 juin 2012 à 3h00 du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *