Par Ludovic Mauchien
Disputé en catégories de poids olympiques, ce 6e TIP organisé fin novembre à Paris était l’occasion pour beaucoup de se tester en vue des J.O. de Londres et, surtout, des qualifications olympiques de juillet prochain à Bakou (Azerbaïdjan).
En l’absence des tauliers français, c’est la championne d’Europe 2008, Marlène Harnois, qui tire la couverture tricolore à elle. Elle s’est imposée dans une nouvelle caté de poids… olympique bien sûr.
767 combattants engagés, 36 nationalités différentes, 22 régions françaises représentées. C’était la grande fête du Taekwondo à la Halle Carpentier (Paris 13e) les 27 et 28 novembre derniers. Au fil des éditions, le TIP accroît sa réputation à l’international comme dans l’Hexagone et, en cette fin 2010, marque le grand début de la course olympique qui doit mener à Londres en août 2012.
Quelques unes des nations majeures du Taekwondo étaient donc venues se jauger avant la bataille des Championnats du monde en Corée (1er-6 mai à Gyeongji), du tournoi mondial de qualification (16-19 juillet à Bakou, Azerbaïdjan), voire du tournoi continental qui devrait se tenir fin 2011. Côté leaders français, l’heure était plutôt aux soins pour mieux commencer la nouvelle année. Le reste en brèves et en images.
Marlène Harnois en vogue
Championne d’Europe 2008 en -62 kg, la Franco-canadienne s’est essayée en -67 kg la saison passée. Pour ce TIP, elle s’alignait en -57 kg. Bien lui en a pris. Dans cette catégorie très relevée, elle s’est imposée sans coup férir en laminant en finale la championne d’Europe 2010, l’Israélienne Gatterer (11-2) ! La Croate Zubcic, championne du monde 2007 et 3e des J.O. 2008, prend la 3e place.
« Je me permets de croire que je suis potentiellement médaillable aux Jeux dans cette caté », relevait Marlène Harnois. « Le test a été concluant ! Je ne savais pas ce que cela pouvait donner en -57 kg. L’essai est transformé. En -67 kg, le jeu, la distance, la tactique, etc, ne sont pas les mêmes et ce n’était pas évident de m’imposer. Ce sont des filles qui font 70 kg et font un régime. Moi, mon poids de forme, c’est 62-63 kg. En -57 kg, je suis plus à l’aise. » Elle se positionne désormais comme une candidate sérieuse pour Londres.
Y a du lourd chez les -49 kg
Ca va chauffer et les plumes pourraient voler en -49 kg. Outre Yasmina Aziez, la médaillée de bronze mondiale 2009 absente sur blessure (voir plus bas), quatre autres Tricolores entrent dans la course olympique. Au TIP, trois d’entre elles ont accédé au podium. La championne d’Europe 2010 (-53 kg), Floriane Liborio, perd en finale face à une autre championne d’Europe 2010(-49 kg), la Croate Zaninovic (3-2). De leurs côtés, Maeiva Coutant et Francine Lahély finissent 3e. Et il ne faut pas oublier Alison Pinteno, battue au point en or par Lahély en ¼ de finale (6-5). Ca promet pour les séances de sparring…
[…] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido de janvier 2011, disponible sur :http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99699