UNIVERSAL SOLDIER : LE JOUR DU JUGEMENT

 

C’est en 1992 que notre ami Jean-Claude se lance dans l’aventure “Universal Soldier” au côté du réalisateur spécialiste de la destruction massive, j’ai nommé Roland Emerich. On a alors à l’époque la joie de voir notre Belge affronter l’armoire suédoise (non, pas le modèle Grïkebruk de chez vous savez qui…) Dolph Lungren et le film cartonne assez bien lors de sa sortie.

Une séquelle est mise alors en chantier en 1999 ou cette fois Jean Claude affronte le colosse (moins médiatisé à l’époque) Michael Jai White, nous offrant un bon petit duel ou les coups de pieds aériens sont généreux. Deux ersatz pouraves sortent entre les deux longs métrages originaux en DTV (direct-to-vidéo) avec le pas super bon Jeff Wincott et nous donnent juste envie de faire une bonne grosse sieste à vingt milles lieux sous les couettes, tellement c’est mauvais. Jusqu’au moment ou par miracle (alors que tout le monde avait un peu peur), le fils du réalisateur Peter Hyams (Timecop, Sudden death) du nom de John, décide de relancer la franchise en 2009 avec « Universal soldier : regeneration » et nous fait bien plaisir.

 

Universal Soldier Day of Reckoning Bande Annonce par folledecoca

 

Le film est froid, brutal et les combats sont bien violents. Jean-Claude et Dolph n’y tiennent pas spécialement les rôles principaux, mais se remettent une couche de torgnoles lors d’un affrontement final certes pas mal doublé, mais bien bourrin. On se régale.

 

Universal-Soldier-Day-of-Reckoning-poster[1]

John Hyams ayant eu de bons retours sur son œuvre décide alors de remettre une deuxième fois le couvert, et de nous resservir sa tambouille. Et c’est tant mieux car ce « Universal Soldier : Day of Reckoning » est un pur moment de bonheur et prouve que ce réalisateur (selon moi) fait parti des meilleurs « action maker » du moment. Les actions lisibles et le montage parfait permettent de profiter une fois de plus des prouesses du non moins génialissime Scott Adkins, car c’est lui qui devient dans cette nouvelle aventure le point principal. Jean-Claude Van Damme et Dolph Lungren sont aussi présents rassurez vous. Encore une fois les combats de ce nouvel opus sont de très bonne facture et s’orientent même vers un style qui m’est cher, limite genre « gore ».

 

photo-Universal-Soldier-Day-of-Reckoning-2012-1[1]

 

Les coups sont brutaux mais restent esthétiques et on s’en prend plein la tronche, notamment devant une scène réellement efficace ou Scott affronte à grands coups de batte de baseball Andrei Arlovski, combattant MMA bourru et barbu (photo ci-dessus)…

Jean-Claude quant à lui se frite le visage peinturluré et sans un poil sur le caillou avec Scott Adkins pour la deuxième fois (déjà dans Assasination games) à coups de machette et malheureusement un peu trop a coups de doublure.

Alors bonne surprise et gros kiff pour cette fin d’année 2012 avec ce DTV ultra efficace comme on aimerait en voir plus souvent.         

 

Notre chroniqueur :  Manu Lanzi

A010_C031_0908BT

 

 

Manu Lanzi pratique les Arts Martiaux depuis son enfance.

Chorégraphe de combat et comédien-cascadeur, il a travaillé avec les plus grands noms des films d’action (Marc Dacascos, Jet Li…). Jury dans l’émission « Les apprentis Shaolin », vous avez aussi pu le voir dans le rôle de Draco ou il a tenu tête à Michelle Yeoh dans « Talisman ». Fin 2012, il sera dans Chinese Zodiac (Operation Condor 3) aux côtés de Jackie Chan !

 

Pour en savoir plus sur Manu Lanzi, cliquez ici.

Une idée de cadeau pour Noël : Universal Soldier – La Quadrilogie (Universal Soldier – Le combat absolu – Régénération – Le jour du jugement).

29€99 sur http://video.fnac.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.