Le Dojo des « warriors » d’Okinawa.
Son père Seiyu, proche de la famille Uechi, l’a formé dès son plus jeune âge aux préceptes du Karate-Do.
Aujourd’hui, Kiyohide Shinjo, 9e Dan, a fondé sa propre école, le Kenyukaï, dans laquelle il enseigne un Karaté viril et sans concession..
Si l’on peut qualifier ce Maître d’original, force est de constater que cet homme, brut de décoffrage, pratique avec une certaine passion l’art du renforcement.
Bienvenue dans l’univers d’un « Bad boy » d’Okinawa.
Yomitan est une ville nouvelle située à une heure au nord de Naha, la capitale. Comme beaucoup de villes d’après-guerre à Okinawa, tout n’y est que béton.
Ici la tradition ancestrale ne se voit pas (comme dans les nombreux temples qui jalonnent le Japon), elle est précieusement conservée dans le cœur des habitants.
Il est justement très intéressant, pour un pratiquant d’aller à Okinawa.
C’est une façon idéale de tester sa compréhension des Arts Martiaux sans se laisser influencer par l’aspect exotique des temples et des anciens dojos du mainland japonais (où il faut avouer, l’illusion offerte par le décorum incite à justifier une pratique martiale n’étant pas toujours si traditionnelle que ça).
Okinawa, Uchina en patois local, est située à 1500 kilomètres de Tokyo et est considérée comme le « Hawaï » Japonais.
Les palmiers, l’eau turquoise et le soleil lors de notre arrivée, ne démentiront pas cette image paradisiaque.
En faisant abstraction de la population et des idéogrammes, on se croirait presque sur une île occidentale, et la base militaire regroupant plus de cinquante mille Américains aide à la sensation.
Malgré les tensions politiques et sociales liées à la présence de ces Gaijin (étrangers en japonais) sur le sol okinawaïen, nombreux sont ceux à s’essayer au Karaté. Pas étonnant donc d’en retrouver un grand nombre dans le Dojo de Maître Shinjo.
Par notre envoyé spécial à Okinawa (Japon), Cyril Guénet