Vovinam
On désigne par Vô l’ensemble des arts martiaux vietnamiens. L’origine légendaire des premières formes est attribuée à l’Empereur Hung-Vuong, au Ve siècle avant JC. Vers 1938 le maître Nguyên Lôc (1912-1960) fonde la première grande école moderne de Vô, le Vovinam Viet-vo-dao. Contrairement aux habitudes, l’école est ouverte à tout le monde et organise des entraînements de masse. Dao a le même sens que Do en japonais : la voie. La philosophie repose alors sur la révolution de l’esprit et du corps : il faut se changer soi-même avant de vouloir changer le monde.
En compétition, les règles peuvent varier selon les styles mais elles sont généralement similaires à celles du Kung Fu : frappes autorisées, sauf le poing au visage.
Experts : Nguyên Dan-Phu, Nguyên trung-hoa, Phan hoang, Tasteyre tran-phuoc, Bui van-thinh, Tran minh-long, Pham xuan-tong, Pham van-tam
Vo Thuat
En France, un groupe enseigne les arts martiaux vietnamiens sous cette appellation. Les techniques sont similaires, mais l’école se distingue par l’élaboration d’une forme de compétition sportive fondée sur les règles générales du combat libre.
Experts : Kamel Taan, Nguyên Van-Trung