Née en 1993, la section Vovinam Viet Vo Dao de l’UMS Pontault-Combault affiche une belle dynamique avec une centaine d’adhérents et des titres mondiaux récoltés par ses meilleurs sociétaires sur des compétitions internationales. Et le club pontellois s’apprête à accueillir la Coupe de France et la Coupe internationale des maîtres du 26 au 29 mai prochains.
Avec plus de 400 pratiquants attendus, Pontault-Combault va devenir pendant quatre jours, du 26 au 29 mai, la capitale du Vovinam Viet Vo Dao, l’art martial originaire du Vietnam.
Créée en 1993, la section Vovinam a bien grandi et s’apprête effectivement à accueillir l’élite mondiale, à l’occasion du » Grand rassemblement traditionnel « .
Une manifestation qui regroupe la Coupe de France, la Coupe internationale des Maîtres, le Conseil mondial des Maîtres, ainsi que l’assemblée générale de la Fédération mondiale de Vovinam Viet Vo Dao… Pour ce GRT, les compétiteurs viendront de toute la France, alors que les Maîtres viendront du monde entier (Europe, Australie, Etats-Unis, Afrique et bien entendu Vietnam).
Pour le grand public, le rendez-vous sera fixé au dimanche 27 mai, avec les finales et les démonstrations programmées à partir de 20 heures au gymnase Boisramé de Pontault-Combault.
Une belle récompense pour ce club présidé par Héléna Pivard, et qui s’est implanté dans la ville à l’initiative d’Angela Nagot et d’Antonella Tran.
» J’ai découvert le Vovinam en fac à Rome dans les années 75, explique cette dernière. J’avais remarqué alors qu’il était particulièrement adapté pour les femmes, avec une harmonie entre force et flexibilité « . 5e dan, Maître Tran et les autres enseignants du club accueillent donc une centaine de pratiquants des deux sexes et de tous les âges à Pontault, quatre jours dans la semaine, sur deux sites: la salle des sports du collège Monthéthy et le gymnase Dubus. Des pratiquants qui peuvent découvrir cet art martial vietnamien dès l’âge de 5 ans. Un sport évolutif, puisqu’il démarre par de la self-défense, et débouche sur des combats avec armes – du couteau à la hallebarde en passant par la machette… – mais à une seule condition: » le maniement des armes ne se fait qu’à partir d’une ceinture noire « , précise Antonella Tran.
Côté résultats, le club pontellois a déjà placé quelques-uns de ses éléments sur les podiums internationaux. A l’image de Luc Tran, médaillé d’or sur les Coupes du monde 2002, 2006 et 2010 ou de Viet Hoang, médaillé d’or sur la Coupe d’Europe 2008 et double médaillé de bronze à la Coupe du monde 2006.Coupe internationale des maîtres, Coupe de France technique et combat, 26 et 27 mai à Pontault-Combault. Finale et démonstrations publiques le 27 mai à partir de 20 heures au gymnase Boisramé à Pontault-Combault.
SOURCE : http://www.77sports-infos.com