Zeev Cohen « L’efficacité, c’est le nom du jeu »

 
 
Zeev Cohen est un pilier du Krav Maga en Israël. Après s’être entraîné régulièrement pendant plusieurs années auprès d’Imi Lichtenfeld, il est devenu le bras droit d’Eyal Yanilov au sein de l’IKMF, devenue Global Krav Maga. Son école est réputée pour être à la pointe des techniques de combat. Il nous livre sa logique et ses conseils pour une self-défense efficace.
Il était de passage en France à l’invitation de la FFKaraté début décembre pour donner un stage. Nous en avons profité pour le croiser. Zeev (littéralement : le loup) Cohen est un nom qui compte dans le Krav Maga en Israël.
Autour de Tel Aviv, il compte huit clubs « d’Impact Krav Maga », où il enseigne à des civils. Sinon, épaulé par une dizaine d’instructeurs, dont Lior Offenbach qui l’accompagnait en France, Zeev Cohen dispense des formations à différentes forces de l’ordre en Israël (prison, protection rapprochée, anti-terrorisme…) et dans le monde (SWAT…).
Elève d’Imi Lichtenfeld, il est aussi le bras droit d’Eyal Yanilov dans l’une des fédérations internationales de Krav Maga (l’Impact Krav Maga, ex IKMF) dans laquelle il est chargé de délivrer les grades aux instructeurs.
S’il sait être souriant et ouvert, Zeev Cohen est aussi connu pour son intransigeance. « Je suis très strict, voire sévère », dit-il lui-même. « C’est mieux pour les gens. De cette façon, ils sont bien préparés ». Du Krav Maga pu jus…
 
Propos recueillis par Ludovic Mauchien
 
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1202

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.