Aikido, à la source d’Iwama

 
Dans l’aikido de l’Iwama ryu, l’aikidoka retrouve les formes et la pratique de l’aikido de la période où Morihei Ueshiba, retiré à Iwama, poursuivait ses recherches.
Saito Morihiro sensei, uchi-deshi du fondateur durant de nombreuses années à Iwama, fut le passeur de cette voie originale aujourd’hui pratiquée sur tous les continents.

« Iwama ryu est en réalité l’appelation donnée par Saito Morihiro sensei, un des plus proches disciples du fondateur de l’Aikido, pour désigner l’Aïkido authentique de son maître. Afin de mieux comprendre ce que cela signifie… »

« Le travail des bukiwaza représente une partie fondamentale de l’Aïkido d’Iwama transmis par Saito Motihiro sensei ».
 « L’Iwama ryu propose de travailler à mains nues en pensant armes et inversement ».« …Dans l’Aïkido d’Iwama on ne demande pas à l’attaquant d’être en harmonie avec soi. Toute la recherche est concentrée sur le fait d’être en harmonie avec lui… »
 
 
Daniel Toutain, 6e dan Iwama ryu. Iwama International Academy.
 
 
Retrouvez l’article complet dans le Hors Série Énergies Aïkido Mai/Juillet 2009, numéro 4, pour commander cet article cliquez ici.
Le dvd bonus spécial aikido par les plus grands maîtres : plus de 50 minutes de vidéo
Démonstration par le doshu Moriteru Ueshiba; techniques par maîtres Shioda, Obata, Tissier, Bécart et Waltz; les plus belles démonstrations d’aikido au Festival de Paris Bercy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.