ARNAUD LEPONT, CE FRANCAIS QUI VA AFFRONTER SHINYA AOKI, LE MEILLEUR COMBATTANT D’ASIE EN 70KG

 

  Pendant que Cyrille Diabate, Cheick Kongo, Francis Carmont et Karl Amoussou font parler d’eux aux Etats-Unis, un autre Français, encore peu connu de ses compatriotes, fait sensation en Orient. Arnaud Lepont, installé en Asie, a gagné tous ses combats avant la limite et n’a été battu qu’une seule fois. Sur 10 combats, il a soumis 8 de ses adversaires et réalisé un KO en 26 secondes. Le 6 octobre prochain, lors du One FC 6 à Singapour, Arnaud fera face au japonais Shinya Aoki. Champion du DREAM, Shinya Aoki est une véritable star en Asie, et aussi l’idole du Français.

Karatebushido.com a posé quelques questions au champion.  

Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Arnaud Lepont, je suis surnommé “TheGame” par mes partenaires d’entraînements et fans. Je suis un membre du team Elite a MuayFit en Malaisie (Kuala Lumpur) et sous contrat avec l’organisation One Fighting Championship.

Quel est ton âge, ta taille, ton poids, ton poids de compétition, ton palmares en MMA et dans d’autres sports de combat si tu en as ?

J’ai 32 ans, je mesure 173cm pour 70kg. Je combattais avant à 77kg mais j’ai decidé de descendre pour enfin être dans une meilleure catégorie Poids/Taille. Je suis actuellement à 10-1-0 en MMA. J’ai une ceinture violette en BJJ des mains de Suyan Queiroz et j’ai pratiqué le Karaté Shotokan pendant plus de 10 ans sous la tutelle de Gerard Mene Saffrane.

 

low kb 2

Où vis-tu actuellement ?

Je suis originaire du Nord-Ouest de la France, en Normandie. Je vis actuellement à Kuala Lumpur en Malaisie. J’ai fait plusieurs fois des allers-retours ces 10 dernieres annees, et puis j’ai franchis le cap il y a 3 ans. Je rêvais de vivre « à l’asiatique ». Je me suis fait flouer par des petits brigands français au Vietnam que je croyais mes amis. J’ai perdu ma salle et tout ce que je possédais à cause de leurs malversations. J’ai recommencé à zéro en Thaïlande. Je me suis reconstruit.

 

Quand et comment as-tu commencé les Arts Martiaux ?

J’avais 5 ans. J’ai commencé par le Karaté Shotokan à Granville dans la Manche.J’ai fait du Karaté jusqu’à mes 16 ans. Apres j’ai diversifié : Boxe Thai, BJJ, Lutte. J’ai découvert le MMA sous sa forme actuelle en 2004 via Mathieu Nicourt et son Team FFA à Paris.

 

Tu es allé t’entraîner au Vietnam, en Malaisie et en Thaïlande ? Peux-tu nous raconter ce que tu es allé y chercher et ce que tu y as trouvé ?

J’ai cherché une inspiration martiale et une méthode pour devenir un meilleur combattant. Tout ce que j’y ai trouvé sont des pseudos mercenaires qui se prenaient pour des combattants. J’ai dû me reconstruire en Thaïlande. Je me suis entrainé dans des camps de qualité, 13 Coins, TMT, PTT et avoir des sparrings de classes internationales.

Quel est ton niveau en boxe thaïlandaise et as-tu fait des combats ?

Lol, je suis un combattant moyen en Boxe thaïlandaise. Je n’ai pas le niveau des meilleurs thaï. J’ai juste 5 combats Professionnel sur le sol Thaï. 4 victoires pour une défaite.

En MMA, tu as gagné de nombreux combats par soumission.

Je suis ceinture violette des mains de Suyan Queiroz. Mais je pratique le Grappling et le JJB depuis 12 ans.

 

low KB(1)

As-tu combattu en France ? Connais-tu personnellement d’autres combattants Français de MMA ? De boxe thaï ? T’entraînes-tu avec eux ?

Pas trop niveau boxe Thaï, mais MMA oui. Je reste proche de Samy Schiavo, Christophe Gauthierot, Cerdic Jouvet, Eric Nardone, Nayeb Hezam, Frederic Fernandez, Mathieu Nicourt. Malheureusement, je ne peux plus m’entraîner avec eux vu la distance. Maintenant, je m’entraîne avec mes gars à MuayFit et Roger Huerta, Brian Ebersole à Tiger Muay Thai.

Comment es-tu arrivé au One FC ?J’ai fait mon retour à DareFC à Bangkok, j’ai battu Kai Chee, le Champion de Muay thaï de l’équipe Nationale de Malaisie et Cris Haja, représentant de BKKBJJ et encore invaincu à l’époque. Cela a été mon ticket pour OneFC. J’ai fait mon début à OneFC en juin face à l’Ours Polaire “Brian Choi” du team Evolve que j’ai battu dans le troisième round.

 

webiste low 1

Le One FC est une organisation récente mais pourtant avec de nombreux sponsors et une large diffusion en Asie. Si tu devais comparer le One FC à l’UFC, que dirais-tu ?Quel est le niveau des primes de combat par rapport à l’UFC ?

Le OneFC est l’UFC d’Asie. C’est 10.000 à 16.000 spectateurs dans des stades. C’est énorme. OneFC6 sera même diffusé en Live sur ESPN ! Malheureusement les primes ne sont pas encore celles de l’UFC. Elles sont toutefois correctes et me permettent de mettre ma famille à l’abri du besoin pour le moment.

 

Le 6 octobre prochain, tu vas rencontrer Shinya Aoki. Comment se déroule ta préparation ? Effectivement, j’affronte le meilleur combattant d’Asie à 70kg. Il a battu les meilleurs et partout dans le monde. Je m’entraîne 2 à 3 fois par jour en boxe, lutte et BJJ. J’ai aussi beaucoup de conditionning et de cardio. C’est un entraînement à plein temps. Je suis encore en négociation avec les sponsors qui figureront sur ma bannière et mon short.

 

onefclepo,

Quel est ton objectif après ce combat ?Pour l’instant je ne suis concentré que sur ce combat ! C’est le combat d’une vie. Je peux perdre ce combat mais je veux offrir à mes fans LE combat, 3 rounds d’une guerre mémorable.

Merci Arnaud et bonne continuation pour la suite de la préparation de ton combat.

Propos recueillis par Johann Vayriot. (Photographies : DR)

Pour suivre le combat d’Arnaud Lepont au OneFC : http://www.onefc.com/live-streaming.html

 

En attendant le 6 octobre, voici le highlight d’Arnaud : 

 

 

Et le trailer du combat : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.